Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 11:51

Plaidoyer pour une complémentarité entre médecine moderne et traditionnelle

 

3 mars 2011 

APA- Conakry (Guinée) Le ministre guinéen de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Moriké Damaro Camara, a plaidé à l’ouverture des travaux du 16ème Colloque du Conseil africain et malgache des ministres de l’enseignement supérieur (CAMES), ‘’pour une complémentarité entre la médecine traditionnelle et celle moderne’’. 

 

''Les tradi-thérapeutes ne sont pas des adversaires à combattre, mais des partisans incontournables à approcher et à écouter’’, a indiqué M. Camara, se félicitant de ce que ‘’les tenants de la médecine moderne’’ abondent dans le même sens que lui.

 

Dans le même registre, le ministre d’Etat des Transports et des Travaux publics, Bah Ousmane, a souhaité qu’on accorde plus d’attention à la médecine traditionnelle, qui connait aujourd’hui des difficultés d’intégration scientifique.

 

Selon M. Bah, les difficultés portent notamment sur la faiblesse de la couverture sanitaire de base, l’absence d’une production pharmaceutique locale entrainant une forte dépendance extérieure en matière d’approvisionnement médical, la menace de disparition de certaines valeurs du patrimoine culturel.

 

Pour sa part, le directeur général du centre de recherche et de valorisation des plantes médicinales de Dubréka, le Pr Mamadou Baldé, a indiqué que la médecine traditionnelle occupe une place de choix en Afrique. ‘’Des remèdes issus de la pharmacie et de la médecine traditionnelle africaine continuent à être utilisés par environ 80 % de la population’’, a-t-il révélé.

 

Le 16-ème Colloque du Conseil africain et malgache des ministres de l’Enseignement supérieur (CAMES) s’est ouvert mardi à Conakry. D’une durée de cinq jours, les travaux prévoient une trentaine de communications, toutes axées sur les vertus de la pharmacopée et de la médecine traditionnelle africaine.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires