Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 18:23

Plaidoyer pour la valorisation de la médecine traditionnelle africaine

18 mars 2011

APA-Dakar (Sénégal) Le Président de l’ONG internationale de Promotion des médecines traditionnelles (PROMETRA), le Docteur Erick Gbodossou, a plaidé pour l’inscription dans les cursus scolaires et universitaires de la médecine traditionnelle africaine en vue de la valoriser.

 

Dans un entretien exclusif avec APA, il a soutenu que le moment est plus qu’opportun de promouvoir la valorisation de la médecine traditionnelle africaine, avant de relever : ‘’on voit que pour un petit rien, les médicaments manquent dans les pharmacies. Alors il ne faut pas exposer les populations à des dangers. Il faut valoriser la médecine traditionnelle en produisant des médicaments locaux pour répondre aux problèmes de santé locaux’’.

 

Dr Gbodossou, interpellé en marge de la Conférence sur savoirs traditionnels et innovation scientifique organisé jeudi à Dakar par le Groupe des amis de la francophonie, a précisé qu’’’il faut formaliser ce type de médecine en l’inscrivant dans les cycles scolaires et universitaires et en lui traçant un cadre administratif et légal’’.

 

Selon le président de PROMETRA, ‘’les Etats perdent beaucoup d’argent pour importer des médicaments toxiques, inefficaces et sans effet qui ont d’ailleurs montré leurs limites et lacunes’’.

 

Soulignant l’urgence de chercher des pistes aptes à de réconcilier les deux formes de médecines, il a déclaré : ‘’il faut des études collaboratives entre médecine moderne et médecine traditionnelle. Cela peut permettre d’avoir des résultats extrêmement importants et positifs pour l’Humanité’’.

 

A en croire, Dr Erick Gbodossou, 80% de la population au sud du Sahara s’adressent aux guérisseurs traditionnels pour leur santé, mais aussi pour des besoins d’éducation à la santé.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires