Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 17:35
Nizoral retiré du marché
C.H. le vendredi 10 juin 2011

L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a décidé mercredi dernier, de suspendre l'autorisation de mise sur le marché du Nizoral (kétoconazole), un médicament indiqué dans le traitement des infections fongiques autorisé en France depuis 1982 (Janssen-Cilag), en raison de sa toxicité pour le foie. Dans l'attente des résultats de la procédure européenne de réévaluation du rapport bénéfice/risque de Nizoral qu'elle vient d'engager, l'agence recommande mercredi "aux patients actuellement traités par ce médicament de consulter leur médecin". Le rappel des lots du produit interviendra le 11 juillet 2011.

Cependant, "l'utilisation par voie locale des médicaments à base de kétoconazole demeure possible, étant donné le très faible passage dans la circulation sanguine et l'absence de signalements de toxicité hépatique avec cette voie d'administration".

Nizoral restera toutefois disponible dans le cadre d'autorisations temporaires d'utilisation (ATU) nominatives pour la prise en charge des patients atteints du syndrome de Cusching.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed
commenter cet article

commentaires