Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 17:15

Paris, le vendredi 25 mars 2011 –

 

Nous connaissons tous le fronton désuet des écoles communales précisant qu’il s’agit d’une « école de filles » ou de « garçons » voir un établissement mixte.

Un collectif de parents d’enfants souffrant d’autisme publie aujourd’hui dans la presse un encart où la célèbre inscription est détournée pour indiquer : « Ecole de garçons et de filles mais pas d’autistes ».

Par ce message choc, ils souhaitent sensibiliser les Français mais surtout les autorités au défaut de scolarisation des enfants souffrant d’autisme : selon eux, ils seraient plus de 80 % à être exclus de l’école.

« Quinze pour cent des enfants autistes seulement ont accès à l’école. Trente pourcent sont accueillis en instituts médico-pédagogiques ou en hôpitaux de jour. Plus de la moitié n’est donc accueillie nulle part » affirme ce collectif.

Si ce groupement est conscient que tous ces jeunes patients ne peuvent être admis en milieu scolaire, il considère qu’au moins la moitié pourrait avoir accès à l’école.

Les freins restent cependant nombreux alors que la scolarisation des enfants handicapés physiques n’a elle cessé de progresser.

 

Le manque d’assistant de vie scolaire est souvent décrié mais n’apparaît pas comme l’unique difficulté. La réticence des enseignants semble représenter également un obstacle majeur.

 

Un sondage réalisé par Opinion Way commandé par le collectif révèle ainsi que seuls 18 % des professeurs interrogés jugent que l’école ordinaire est « le meilleur environnement » pour les jeunes autistes, tandis que plus de la moitié redoutent de ne pouvoir enseigner dans de bonnes conditions s’ils accueillaient un enfant autiste.

 

 

 

Publié le 25/03/2011

JIM.fr est réservé aux professionnels de santé. Ces derniers doivent être identifiés comme tels pour accéder à l’ensemble des pages du site. A titre exceptionnel, cette rubrique est accessible sans login et mot de passe.

Partager cet article

Repost 0
Published by chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires