Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 08:46
" Le lien est-il réellement établi ? "
Le lien est-il réellement établi ?
Introduction
L'obésité étant en augmentation, de plus en plus d'attention est portée sur le rôle potentiel du microbiote intestinal en tant que facteur environnemental prédisposant à l'adiposité. Néanmoins, les études menées chez l'homme et sur l'animal n'ont encore apporté aucune réponse tranchée.

Cet article examine les connaissances actuelles sur le rôle possible du microbiote intestinal dans l'obésité humaine.

Les études sur l'animal ont mis en évidence des différences de type de microbiote intestinal chez les animaux obèses et chez les animaux de poids normal. Il n'est pas clairement établi si un régime riche en graisses peut induire des modifications du microbiote intestinal.

Certaines études menées chez l'homme laissent penser qu'il existerait un lien entre certains types de microbiote intestinal et l'obésité, mais aucune corrélation manifeste n'a encore été établie.

Des associations ont été découvertes entre l'obésité de l'homme et une diversité moindre du microbiote intestinal. Les résultats des différentes études ne sont cependant pas cohérents.

Il n'a pas encore été établi si les modifications du profil microbien contribuent à l'obésité ou si elles résultent de l'obésité ou des régimes non équilibrés qui lui sont typiquement associés.

Message à retenir
“Que les modifications de la communauté de microbes intestinaux soient l'une des causes environnementales de l'excès de poids et de l'obésité ou une conséquence de l'obésité, et plus particulièrement du régime non équilibré qui accompagne souvent l'apparition d'une prise de poids excessive, la question reste posée.”


Tagliabue A, Elli M. The role of gut microbiota in human obesity: recent findings and future perspectives. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2012; http://dx.doi.org/10.1016/j.numecd.2012.09.002.

22/01/2013
Article de Pat Crowley, Excerpta Medica
De Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2012; http://dx.doi.org/10.1016/j.numecd.2012.09.002.
PMID 23149072

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires

marianne 19/07/2013 21:56

les résultats des études menées sur les animaux sont ils significatifs pour l'homme?