Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 08:04
Les troubles dépressifs majeurs affectent environ « 20 % des patients souffrant d’une pathologie cardiaque » et sont alors associés à une « augmentation de la morbidité et de la mortalité » rappelle une équipe de l’université de Newcastle (Australie).

L’essor des traitements non pharmacologiques de la dépression et en particulier des thérapies cognitivo-comportementalistes (TCC, plus développées dans le monde anglo-saxon) a conduit les auteurs à comparer l’efficacité d’une intervention brève (IB), suivie ou non (de manière « randomisée ») par une thérapie de groupe (TG) de type cognitivo-comportementaliste, délivrée en six sessions.
L’étude concerne 57 sujets de plus de 18 ans avec dépression associée à une cardiopathie (notamment une pathologie coronarienne, avec ou sans chirurgie cardiaque). Cette TG a été proposée chez 25 patients, et les 32 autres n’ont reçu que l’IB initiale. Les critères d’amélioration éventuelle de la symptomatologie dépressive ont été appréciés notamment (2, 6 et 12 mois plus tard) par les scores aux échelles de Beck (Beck Depression Inventory-II)[1] et HADS-A (Hospital Anxiety and Despression Scale-Anxiety)[2].
Si des « progrès substantiels » sont certes observés pour les intéressés à l’évaluation réalisée un an plus tard, on ne remarque, contre toute attente, « aucune différence significative » entre l’effet de la seule IB et de la TG administrée éventuellement en complément, ni pour les scores à l’échelle de Beck, ni pour ceux à l’échelle HADS-A, ni dans la fréquence des épisodes dépressifs sévères.
Comme parmi les critères d’aggravation des troubles dépressifs figure une « tendance à la surconsommation » d’alcool ou de tabac, des travaux ultérieurs devront s’intéresser à la lutte contre ces « mésusages. » De façon plus générale, il faudra aussi confirmer l’intérêt de l’IB proposée : sera-t-elle aussi efficace, selon les professionnels la délivrant (psychologues cliniciens ou autres) et selon les modalités pratiques de son déroulement (en face-à-face, par téléphone, par Internet) ?

Publié le 20/06/2013

[1] http://www.echelles-psychiatrie.com/pdf/echelle-beck.pdf
[2] http://www.echelles-psychiatrie.com/pdf/echelle-had.pdf

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed
commenter cet article

commentaires