Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 19:16

Les nouveaux tests biologiques de dosage de l’Interféron gamma (IGRA) pour le diagnostic de la Tuberculose Latente (TL) ont été évalués chez 170 patients infectés par le VIH et naïfs de traitement antirétroviral.

 

Les patients étaient inclus dans 4 groupes en fonction de la prévalence de la tuberculose dans leur pays d'origine, de la présence ou non d'une tuberculose maladie, de leur statut VIH et de leur nombre de lymphocytes CD4+.

 

La concordance entre les deux tests IGRA était élevée (κ=0,82), celle entre l'IDR et les tests IGRA (κ=0,48 et 0,51) était moindre. Un taux de CD4+ ≤ à 350/mm3 impactait négativement les tests de concordance.

 

Contrairement aux patients immunocompétents, les tests IGRA pourraient être moins bien corrélés à la prévalence de la tuberculose dans les pays d'origine des patients infectés par le VIH que l'IDR.



Dr Muriel Macé Publié le 22/02/2012


Bonnet DPA et coll. Corrélation entre les tests interférons gamma (IGRA) et l'intradermoréaction à la tuberculine (IDR) pour le diagnostic de la tuberculose infection latente (TIL) dans une population de patients (pts) infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) naïfs de traitement antirétroviral (ANRS EP 40). 31ème Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse, Paris, 1er-2 décembre 2011.


Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires