Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2011 6 15 /10 /octobre /2011 08:41
Les méningites à pneumocoques en hausse 
12/10/2011

<b>Les méningites à pneumocoques en hausse</b> news actualité

Selon une enquête, la méningite à pneumocoques est loin d’avoir disparu, et cela en dépit de l’important taux de vaccination. 
Les chercheurs ont constaté que parallèlement à ce taux de vaccination en augmentation, le nombre de cas de méningites à pneumocoques est en hausse dans notre pays. En effet, au début des années 2000, les autorités sanitaires recensaient 600 cas de personnes touchées, et en 2008, on en comptait 800. 

D’après Didier Guillemot (pharmaco-épidémiologiste , Institut Pasteur, Inserm, université de Versailles), plusieurs explications sont possibles. 
La vaccination massive a pu avoir comme conséquence une sélection des souches résistantes de pneumocoques. Et si les enfants semblent plutôt bien protégés, les personnes âgées, elles, sont plus sensibles.

Le groupe de recherche de Didier Guillemot va maintenant tenter de comprendre les causes de cette augmentation. Lors du lancement de la vaccination, certains experts étaient inquiets et se demandaient si les sérotypes non vaccinaux n'allaient pas se développer et prendre la place des sérotypes vaccinaux. Par ailleurs, la réduction de consommation d'antibiotiques a t’elle jouer un rôle ? Enfin, au vu de la multiplicité des souches, il y a sans doute d’autres explication. 
La priorité pour l’heure est une surveillance très pointue des méningites à pneumocoques. 


C J

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed
commenter cet article

commentaires