Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2011 1 21 /11 /novembre /2011 20:04

« des chercheurs ont testé [le sildénafil] chez des souris développant des mélanomes très similaires aux formes humaines. Les animaux qui prenaient du Viagra avaient deux fois plus de chance de survie à 7 semaines que les autres ».


Viktor Umansky, coauteur des travaux au centre de recherche allemand de cancérologie, précise que « cette molécule réduit l'activité du monoxyde d'azote, une substance produite par les cellules immunosuppressives qui participe à la destruction des lymphocytes T. Chez tous les animaux traités, nous avons constaté une baisse de l'inflammation dans l'environnement de la tumeur et un retour à la normale du nombre de lymphocytes T ».


« ces résultats très positifs devraient pouvoir s'observer également avec d'autres types de tumeurs », puis note que « l'équipe allemande aidée de cliniciens prévoit de lancer prochainement un essai clinique de phase I chez l'homme afin d'identifier une dose efficace et bien tolérée dans cette nouvelle indication ».


Le Pr Serge Evrad, président de la Société française du cancer, remarque toutefois : « Restons très prudents. Ces travaux ont été effectués chez la souris et elle guérit plus souvent que nous de ses cancers ! ». Le spécialiste relève néanmoins qu’« il s'agit d'un cancer pour lequel nous sommes assez démunis du point de vue thérapeutique. Ces travaux montrent que la recherche s'y intéresse, c'est donc une nouvelle encourageante ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires