Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 12:58

Le rôle de laprotéine TERT télomérase dans la maladie d'Alzheimer et dans la pathologie Tau -in vitro- associée.


Spilsbury A1, Miwa S1, Attems J2, Saretzki G3.
J Neurosci. 28 janvier 2015; 35 (4): 1659-1674. doi: 10,1523 / JNEUROSCI.2925-14.2015.

Résumé

La protéine télomérase transcriptase inverse (TERT) a récemment été étudiée pour ses  diverses fonctions à la fois in vitro et in vivo, qui sont distinctes de son rôle dans l'extension canonique des télomères.

 

Dans les différents systèmescellulaires, la protéine de TERT a démontré pour un effet protecteur par son interaction avec les mitochondries.

 

TERTa déjà été trouvé dans les neurones de rongeurs, et nous faisons l'hypothèse que cela pourrait avoir une fonction de protection dans le cerveau humain adulte.

Ici,nous avons étudié l'expression de TERT à différents stades de la maladie de la pathologie d'Alzheimer (Braak les étapes I à VI) in situ, et la capacité de TERT de protéger les neurones contre les dommages oxydatifs dans un modèle in vitro de la protéine tau pathologique.

 

Nos donnéesmontrent que TERT est exprimée in vitro dans des neurones de souris et des cellules microgliales, et in vivo dans le cytoplasme des neurones de l'hippocampe humains matures et les microglies activées, mais est absent des astrocytes.

 

Curieusement, les neurones de l'hippocampe exprimant TERT ne contiennent pas de tau hyperphosphorylée.

 

Viceversa, les neurones qui expriment des niveaux élevés de la protéine tau pathologique ne semblent pas exprimer la protéine TERT.  

 

La protéineTERT est colocalisée avec les mitochondries dans l'hippocampe du cerveau de la maladie d'Alzheimer (Braak Etape VI), ainsi que dans des neurones en culture dans des conditions de stress oxydatif.

 

Nos donnéessuggèrent que in-vitro l'absence de TERT augmente la production des ROS et les dommages oxydatifs dans les neurones induits par la protéine tau pathologique.

 

Ensemble,nos résultats suggèrent que la protéine TERT persiste dans les neurones du cerveau humain adulte, il peut avoir un rôle protecteur contre la pathologie tau.

Copyright © 2015 Spilsbury et al.
MOTS-CLÉS:

La maladie d'Alzheimer; mitochondries; neuroprotection; stress oxydatif; tau; télomérase

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens