Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 18:08

Le Régime méditerranéen réduit le stress de la sénescence au niveau des cellules endothéliales.

 

 

Age (Dordr). 2012 décembre; 34 (6): 1309-1316. doi: 10.1007 / s11357-011-9305-6. Epub 2011 le 6 septembre.


Marin C1, Delgado-Lista J, R Ramirez, Carracedo J, J Caballero, Perez-Martinez P, Gutierrez-Mariscal FM, Garcia-Rios A, Delgado-Casado N, Cruz-C Teno, Yubero-Serrano EM, Tinahones F, Malagon mDel M, Perez-Jimenez F, Lopez-Miranda J.


Résumé


Ce document vise à étudier les effets du stress oxydatif induit par la qualité et la quantité de graisses alimentaires sur la sénescence cellulaire.

 

Vingt sujets âgés ont consommé trois types de régimes, chacun durant 4 semaines:

Un régime alimentaire avec des acides gras saturés (AGS), une faible teneur en graisses et riche en glucides (CHO-ALA), et un régime méditerranéen (MedDiet) enrichi en acide gras monoinsaturés. A la suite étude croisée randomisée.

 

Pour chaque régime, nous avons étudié les espèces réactives oxydantes intracellulaires (ROS), l'apoptose cellulaire et la longueur des télomères dans les cellules endothéliales ombilicales humaines incubées avec le sérum de chaque patient.

 

La MedDiet induit la baisse de la production intracellulaire de ROS, l'apoptose cellulaire, et le pourcentage de cellules avec raccourcissement des télomères, par rapport à la ligne de base et à la SFA et CHO-ALA régimes.

 

Les graisses alimentaires modulent en fait le stress oxydatif dans les cellules endothéliales humaines.

La MedDiet protège les cellules contre le stress oxydatif, empêche la sénescence cellulaire et réduit l'apoptose cellulaire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires