Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 17:49

Le Pro12A et le polymorphisme des gènes PPARy2 interagit avec un régime méditerranéen qui préviennent le raccourcissement des télomères dans le vieillissement

 


Circ Cardiovasc Genet. 2014 novembre 18. pii: CIRCGENETICS.114.000635.

 


García-Calzon S1, Martínez-González MA2, Razquin C3, D4 Corella, Salas-Salvadó J5, Martínez JA6, Zalba G7, Marti A8.


Résumé


CONTEXTE:


-La Variante du gène Pro / Ala (de rs1801282) dans le PPARy2 a été associée à un risque cardiovasculaire plus faible et plus grand bénéfice dans le style de vie.

 

Ce polymorphismesemble également être associé à une plus grande durabilité, mais aucune information sur la longueur des télomères (TL) n’est disponible.

 

Notre objectif était d'étudier l'association entre l'allèle Ala et les changements de TL chez les sujets à haut risque cardiovasculaire, et l'interaction potentielle avec un motif régime méditerranéen (MDEIE).


MÉTHODES ET RÉSULTATS:


-Un Totale de 521 sujets (55-80 ans) participant à la Prévention par le Régime Méditerranéen  (PREDIMED) --essai randomisé- ont été génotypés.

 

Les changements dans TL, mesurés par PCR quantitative en temps réel, ont été évalués sur 5 ans avec intervention nutritionnelle qui a favorisé l'adhésion au MDEIE.

 

Fait intéressant, les transporteurs qui ont montré une Ala inférieure ont présenté un raccourcissement des télomères après 5 ans, contre le génotype Pro / Pro (P = 0,031).

 

Cette association a étémodulée par MDEIE  

Des  transporteurs Ala qui ont montré une meilleure adhésion à la Mediet présentaient des TL augmentés (P <0,001).

En outre, une réduction de l'apport en glucides (≤9.5 g / j) a entraîné une augmentation TL parmi les transporteurs Ala.

 

Notamment, une interaction gène-alimentation apparente a été retrouvée dans les changements observés dans le rapport AGMI + AGPI / Glucides: ce ratio a augmenté, et les TL s’allongent et il a été détectée à une plus grande mesure dans les sujets Ala par rapport aux sujets Pro / Pro (P pour interaction <0,001).

 


CONCLUSIONS:


-Le Polymorphisme Pro12Ala est associé à une homéostasie des TL après 5 ans de suivi chez des sujets à haut risque cardiovasculaire.

 

En outre,une adhésion plus élevée au régime Mediet renforce la prévention du raccourcissement des télomères sur les sujets Ala.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires