Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 09:50

Le Figaro économie, Les Echos 

Le Figaro économie relaie une « mauvaise nouvelle pour les laboratoires et les pharmacies ». 

Le journal cite ainsi Robert Chu, président de la société d’études IMS Health France, qui a déclaré hier qu’« en 2012, pour la première fois, le marché français des médicaments remboursables vendus en pharmacie sera en récession. Après 4 années de stagnation, il affichera une baisse de 2% en valeur ».


Le journal évoque un « recul dû en partie aux baisses de prix et aux déremboursements imposés par les pouvoirs publics, mais aussi à «une panne de l’innovation ».


Le Figaro économie ajoute que « l’extinction des brevets qui protègent les médicaments originaux est un autre facteur, important, de la rétraction du marché pharmaceutique [mondial]. Le pic de ces pertes de brevets sera atteint en 2012, avec 48 milliards de dollars de chiffre d’affaires exposé au risque de concurrence des génériques ».


« Cela signifie que les 4/5 de ces ventes n’auront pas lieu. Des génériques, des copies légales vendues de 15% à 70% moins cher selon les pays (-55% en France), prendront la place », explique le quotidien.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires