Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2014 3 29 /10 /octobre /2014 19:36

 La dengue est hyperendémique dans les Départements Français d'Amérique (DFA). Du fait de la présence de leur vecteur commun, le moustique Aedes aegypti, l'émergence du chikungunya (CHIKV) était redoutée. En décembre 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) rapportait pour la première fois une transmission autochtone du CHIKV à Saint-Martin.

Du fait de la superficie réduite des territoires de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la situation y a rapidement évolué vers l'épidémie. En Martinique et Guadeloupe, le passage en phase de circulation virale modérée a été déclaré fin décembre 2013 et en phase d'épidémie le 23 janvier et 10 avril 2014 respectivement. Depuis l'épidémie à La Réunion, un programme de surveillance, d'alerte et de gestion de l'émergence du CHIKV (Psage) avait été mis en place dans les DFA. Ce dispositif de surveillance épidémiologique vise à détecter précocement les premiers cas, à suivre les tendances spatio-temporelles de la circulation virale et à évaluer la sévérité de l'épidémie lorsqu'elle survient.

Fin avril 2014, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Martinique et la Guadeloupe étaient ou ont été en phase d'épidémie tandis que la Guyane demeurait en phase de circulation virale modérée. L'incidence des cas cliniquement évocateurs vus en médecine de ville à Saint-Martin, Saint-Barthélemy, en Martinique et en Guadeloupe était respectivement estimée à 85 ‰, 52 ‰, 49 ‰, et 19 ‰ habitants. Au total, 418 patients avaient été hospitalisés ; les caractéristiques de 229 d'entre eux avaient été étudiées et 13 % s'avéraient sévèrement atteints. Six décès, dont 4 classés indirectement liés au CHIKV et 2 en cours de classement, étaient rapportés.

Grâce à l'expérience acquise à La Réunion et lors des épidémies de dengue aux Antilles -Guyane, les DFA ont pu mettre en œuvre un programme efficace d'alerte et surveillance. Néanmoins, à distance de cette épidémie, il sera nécessaire d'organiser un retour d'expérience pour améliorer et renforcer les différents outils prévus dans le Psage.

Date de création : 21 août 2014 

 


  • JIM
  • 21 août 2014

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires