Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2014 6 27 /12 /décembre /2014 20:05
L’un des antidiabétiques oraux les plus utilisés au monde, la metformine, pourrait se révéler très intéressant en tant qu’antituberculeux, selon une étude singapourienne. L’équipe dirigée par le Pr Gennaro De Libero montre que le biguanide contrôle la réplication du Mycobacterium tuberculosis mais de manière indirecte, ce qui limite le risque d’émergence d’antibiorésistance. La metformine agit non pas en ciblant la mycobactérie mais en poussant les cellules de l’hôte à produire un composé chimique qui bloque la réplication du pathogène. Les chercheurs ont découvert de plus que la metformine permettait de rendre les antituberculeux traditionnels plus efficaces. En analysant les données de patients pris en charge dans l’unité de Tuberculose à l’hôpital Tan Tock Seng de Singapour, l’équipe a constaté que l’utilisation de metformine était associée à un meilleur contrôle de l’infection et une moindre sévérité de la maladie. Alors que le traitement antituberculeux standard est le même depuis plus de 40 ans, la metformine pourrait faire une entrée dans l’arsenal thérapeutique de la tuberculose dans un avenir assez proche, puisque ce « vieux » médicament est bien toléré. Dr I. D. Science Translational Medicine, publié le 17 décembre 2014

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires

remède pour constipation 26/02/2015 11:33

It's actually a great and helpful piece of information. I'm glad that you shared this useful info with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.

haleine fétide 26/02/2015 11:33

whoah this blog is great i really like studying your articles. Stay up the good work! You understand, a lot of people are hunting around for this info, you can aid them greatly.