Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 17:22

C.A le mardi 30 août 2011

L’ONU alerte sur une possible réapparition importante du virus de la grippe H5N1 dont une souche mutante se propage en ce moment en Asie, au Vietnam et en Chine.

« Au vu de la tendance générale constatée depuis le déclin progressif observé en 2004-2008, il pourrait y avoir une recrudescence du H5N1 cet automne et cet hiver, avec des populations découvrant de manière inattendue le virus dans leur propre cour », a déclaré M. Lubroth, vétérinaire en chef de la FAO.

Selon lui, cette expansion serait liée aux mouvements migratoires des oiseaux favorisant la propagation du virus sur de longues distances. Ainsi, la circulation du virus au Vietnam menace directement le Cambodge, la Thaïlande et la Malaisie et met en péril la péninsule coréenne et le Japon.

Mais la migration des oiseaux sauvages peut aussi propager le virus à d'autres continents. Des régions indemnes depuis plusieurs années ont ainsi été touchées récemment : Israël, la Bulgarie, la Roumanie, le Népal et la Mongolie. « Les oiseaux sauvages introduisent certes le virus mais se sont les chaînes de production et de commercialisation des volailles qui contribuent à le répandre», a encore indiqué M. Lubroth. L’ONU appelle donc à une surveillance et une vigilance accrues.

Depuis 2003, 331 personnes infectées par le H5N1 en sont mortes, 400 millions de volailles contaminées ont été abattues et près de 20 milliards de dollars de dommages économiques dans le monde sont imputables à ce virus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed
commenter cet article

commentaires