Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2015 2 17 /02 /février /2015 12:40

La dérégulation de la télomérasedans l'hippocampe d'un modèle de rat de la dépression. Normalisation par le lithium.


Wei Y1, Backlund L2, Wegener G3, Mathe AA4, Lavebratt C5.

 

 

IntJ Neuropsychopharmacol. 2015 Jan 24. pii: pyv002. doi: 10.1093 / ijnp / pyv002.

 


résumé

Contexte:

 

Les télomèressont des complexes de protéines-ADN de protection aux extrémités de chaque chromosome, maintenue principalement par l'enzyme télomérase. 7

 

Le raccourcissementdes télomères de leucocytes dans le sang (LT) est associé au vieillissement, plusieurs maladies chroniques et le stress, par exemple, la dépression majeure.

 

L’Hippocampe est essentiel dans la régulation de la cognition et l'humeur et de la région du cerveau principal de l'activité de la télomérase.

 

Existe-t-ilun dysfonctionnement des télomères dans l'hippocampe de sujets déprimés est encore  inconnu.

 

Le lithium,utilisé dans le traitement et la prévention des rechutes de troubles de l'humeur, a prouvé sa capacité à protéger contre le raccourcissement de télomères de leucocytes (LT) chez l'homme, mais le mécanisme n'a pas été élucidé.

 

Pour répondre aux questionsde savoir si les télomères sont raccourcis et si l'activité de la télomérase a changé dans l'hippocampe et savoir si lithium pourrait inverser le processus, nous avons utilisé un modèle génétique de la dépression, la lignée sensible Flinders (FSL) de rats traités avec du lithium.

 

Méthodes:la longueur des télomères (TL), l’expression de la télomérase transcriptase inverse (tert), l'activité de la télomérase et des médiateurs putatifs de l'activité de la télomérase ont été étudiés dans l'hippocampe de ces animaux.

 

Résultats:

LesFLS naïfs avaient TL plus courte, régulée à la baisse l'expression de TERT, les niveaux de BDNF réduits et l'activité de la télomérase par rapport aux lignée résistante de Flinders (FRL) contrôles.

 

Le traitementpar Lithium a normalisé l'expression de TERT et l'activité de la télomérase dans le FLS, et de la β-caténine régulée à la hausse.

 

Conclusion:

 

Ceci est lapremière étudemontrant que le dérèglement  des télomères dans l'hippocampe d'un modèle de la dépression bien définie,  est amélioré par les effets réparateurs du traitement par lithium.

Ces résultats doivent être reproduits avec d'autres modèles de troubles de l'humeur, et les conclusions contribueront à comprendre à la fois la fonction des télomères et le mécanisme d'action de lithium sur l'hippocampe des patients déprimés.

© La Auteur 2014. Publié par Oxford University Press pour le compte de CINP.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires