Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 15:50
Une méta-analyse américaine confirme l’intérêt des probiotiques pour prévenir ou traiter les diarrhées en cas d’antibiothérapie. Néanmoins, la grande hétérogénéité des résultats ne permet pas de conclure par groupe de patients, par type d’antibiotique ou encore selon le probiotique utilisé. Les résultats de ces travaux sont parus dans le Jama.

Les probiotiques, microorganismes vivants, sont de plus en plus étudiés et utilisés pour la santé. Ils sont largement consommés en cas de diarrhée liée à la prise d’antibiotiques, événement indésirable le plus fréquent chez près de 30% des patients, conduisant parfois à l’arrêt précoce du traitement.
Afin d’évaluer l’intérêt de ces microorganismes dans la prévention et le traitement de ces diarrhées, des chercheurs américains ont effectué une méta-analyse à partir des essais randomisés contrôlés disponibles utilisant différentes souches de probiotiques (Lactobacillus, Bifidobacterium, Saccharomyces, Streptococcus, Enterococcus, et/ou Bacillus).
Ils ont ainsi analysé 63 études incluant plus de 11 800 participants, dont la majorité utilisait Lactobacillus.
Les résultats montrent une baisse globale et significative de 42% du risque de diarrhée liée à une antibiothérapie en cas de prise de probiotique. Néanmoins, les auteurs soulignent la grande hétérogénéité des résultats et à ce titre indiquent qu’il n’est pas possible d’obtenir de données précises par groupe de patients, par classe d’antibiotique ou encore selon la nature des probiotiques utilisés.

Marie Lestelle (Paris)

Source :
Susanne Hempel, Sydne J. Newberry, Alicia R. Maher, Zhen Wang, Jeremy N. V. Miles, Roberta Shanman, Breanne Johnsen, Paul G. Shekelle
Probiotics for the Prevention and Treatment of Antibiotic-Associated Diarrhea ; A Systematic Review and Meta-analysis
JAMA. 2012 ; 307(18) : 1959-1969
[Retrouvez l’abstract en ligne]

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires