Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 11:17

« le séquençage du génome, une technique qui consiste à décortiquer notre ADN, ne permet pas de connaître à l'avance l'avenir médical de chaque individu, selon une étude américaine menée sur des jumeaux », (à l’occasion d'une conférence sur le cancer à Chicago).

 

 

L’un des coauteurs, le Dr Bert Vogelstein, professeur de cancérologie à la faculté de médecine de l'Université Johns Hopkins (Baltimore), a ainsi déclaré : 

« Nous ne pensons pas que les tests génomiques pourront remplacer les stratégies actuelles de prévention ».

« les chercheurs ont utilisé des données provenant de plus de 53.600 jumeaux identiques en Suède, en Finlande, au Danemark et en Norvège ainsi que du registre des jumeaux américains de la Seconde Guerre mondiale de l'Académie des sciences ».

« Ces dossiers contiennent également des informations sur 24 maladies (cancers, maladies auto-immunes, cardiovasculaires et neurologiques) dont ont pu souffrir ces frères et sœurs, leur fréquence et si un, deux ou aucun de des jumeaux les ont contractées ».

« les jumeaux n'ont pas forcément été victimes des mêmes pathologies. Les chercheurs ont même conclu que la plupart de ces personnes avaient chacune le même risque génétique d'être affectée par ces 24 maladies que le reste de la population ». 

« de nombreux facteurs génétiques, comportementaux et environnementaux influencent l'arrivée de nombre de maladies, telles que le cancer. Face à ces pathologies aux origines complexes, les médecins ont beaucoup de mal à distinguer la part de la génétique dans le développement de la maladie ».

« tout n'est pas perdu. Le séquençage des gènes reste un outil précieux pour prédire certaines pathologies comme la maladie d'Alzheimer ou le diabète de type 1 ».

En conclusion le Dr Vogelstein, a indiqué qu’« un bon dépistage, un diagnostic précoce et des stratégies de prévention comme le fait de ne pas fumer et de retirer chirurgicalement des tumeurs cancéreuses au début de leur développement sont les clés pour réduire la mortalité ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires

Clovis Simard 26/08/2012 20:42

Blog(fermaton.over-blog.com),No.19. - THÉORÈME de L'AVENIR. - Prédiction du futur.