Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2011 7 01 /05 /mai /2011 09:10

La glutamine est un acide aminé synthétisé par l'organisme et apporté par l'alimentation. Elle est présente à l'intérieur des cellules et dans le milieu extracellulaire

La glutamine est indispensable aux étapes initiales de la synthèse des nucléotides puriques et pyrimidiques.

Elle peut être transformée en glutamate et participe à des réactions de transamination. Elle intervient dans la synthèse d'inosine monophosphate par l'intermédiaire de la glutamine-phosphoryl-pyrophosphate amidotransférase.

Chez les malades nécessitant une alimentation parentérale apportant des acides aminés sans glutamine on a observé une chute importante des réserves tissulaires en glutamine ainsi qu'une altération de la paroi de l'intestin grêle.

L'administration de glutamine par voie parentérale, en complément de l'apport des acides aminés habituels, améliore l'état des malades, diminue les infections et la mortalité.

La glutamine elle-même étant peu soluble et instable en solution, des préparations susceptibles de libérer de la glutamine dans l'organisme ont été préparées.

Il s'agit de dipeptides, la L-glycine-L-glutamine et la L-alanyl-L- glutamine qui, après administration par voie intraveineuse sont hydrolysés dans le plasma, libérant ainsi la glutamine.

En france le dipeptide disponible est la L-alanyl-L-glutamine.

L'apport de L-glutamine est indiqué comme complément à la nutrition parentérale habituelle pour compenser la déficience en glutamine qui survient chez certains malades en réanimation. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires