Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 18:44

Lors de l’accident minier survenu en août 2010 au Chili, les 33 mineurs bloqués sous terre, lorsque le contact fut établi avec eux,  bénéficièrent de vêtements propres dont des chaussettes qui contenaient de l’oxyde de cuivre destinés à lutter contre les infections particulièrement à craindre dans le milieu humide et chaud où ils étaient enfermés.

 

Lors de leur sauvetage, 69 jours après l’accident, les mineurs signalèrent que l’utilisation des chaussettes avait conduit en 4 à sept jours à une nette amélioration de l’état de leurs pieds. 

 

Les réponses à un questionnaire rempli par 19 mineurs, qui tous avaient souffert de phénomènes d’irritations, de démangeaisons et de sensations de peau sèche au niveau des pieds, montrent que le port des chaussettes a entraîné une diminution statistiquement significative du score de sévérité de ces symptômes. 

Les chaussettes utilisées, de fabrication israélienne, ont donc manifestement amélioré le confort et l’hygiène de ces « patients » exposés à des conditions extrêmes.

 

A partir de cette expérience « vécue », les auteurs de cette lettre à l’éditeur de Archives of Dermatology indiquent que le port de telles chaussettes contenant du cuivre pourrait être proposé de façon systématique chez les sujets dont les pieds sont exposés de façon chronique à  l’humidité excessive comme les soldats, les pêcheurs ou tous autres professionnels subissant ces conditions.

 

 

 

 

Dr Patrice Plantin Publié le 07/03/2012

 

Borkow G et coll. : Resolution of Skin Maladies of the Trapped Chilean Miners: The Unplanned Underground Copper-Impregnated Antifungal Socks "Trial". Arch Dermatol., 2012;148:134-6.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires

Michèle MOISSET 23/03/2012 07:04

Mon mari souffre de neuropathies avec destructions des petites fibres non protégées
Par la myéline , pas de traitement, ces chaussettes pourrez-elles le soulager, il a
une sensation de brûlure et ressent des douleurs insoutenables comme s'il était découpé par des lames de rasoir, ou trouve-t-on ces chaussettes. Merci beaucoup

Chronimed 25/05/2012 17:59




Ce blog présente une information et n'a pas de vocation à donner un conseil médical. Rapprochez vous de votre médecin habituel pour ce faire . Bien à vous