Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2012 5 17 /08 /août /2012 15:29
L’adolescence est une étape cruciale du développement marquée par plusieurs sortes de transitions, physique, sociale, cognitive, mais c’est aussi une période de vulnérabilité accrue d’un point de vue psychopathologie. Les adolescents maltraités pendant leur enfance sont un groupe particulièrement à haut risque. Le stress subi à une époque de la vie caractérisée par une plasticité neuronale importante peut prédisposer les individus à des troubles de l’humeur, du comportement, à des conduites addictives et à d’autres problèmes, mais la recherche sur une association possible avec des altérations précoces de la substance grise et de la substance blanche est limitée.
Une équipe universitaire américaine a réalisé une étude pilote pour examiner si des adolescents en bonne santé sans antécédent psychopathologique, mais exposés à la maltraitance pendant leur enfance, présentaient des altérations au niveau des faisceaux de la substance blanche, et si de telles modifications étaient associées à une probabilité accrue de développer des troubles de l’humeur et/ou des conduites addictives. Etaient considérés comme maltraitance, l’abus émotionnel, physique, sexuel et/ou le fait d’être témoin de violence conjugale avant l’âge de 10 ans.
Les chercheurs ont utilisé l’imagerie du tenseur de diffusion (ITD), une technique d’imagerie de résonance magnétique de diffusion, pour déterminer l’intégrité des faisceaux de substance blanche qui relient les différentes aires cérébrales chez 19 adolescents maltraités et 13 contrôles appariés suivis à intervalles de 6 mois pendant une période de 5 ans. L’ITD permet d’observer des modifications microstructurelles de la connectivité cérébrale in vivo de manière non invasive en mesurant la diffusion des molécules d’eau le long des fibres nerveuses. Cette modalité d'imagerie permet d'obtenir indirectement la position, l’orientation et l’anisotropie des faisceaux de matière blanche du cerveau. L’anisotropie fractionnelle (FA) caractérise la forme du tenseur de diffusion et est sensible aux perturbations de la substance blanche. Reflétant l’intégrité membranaire et l’épaisseur de la myéline, la FA est diminuée en cas d’altération des faisceaux.
Au début de l’étude, les adolescents victimes de maltraitance pendant leur enfance avaient des valeurs de FA significativement plus faibles que les contrôles au niveau des faisceaux longitudinaux supérieurs droit et gauche, du cingulum droit en saillie vers l'hippocampe, du faisceau fronto-occipital inférieur gauche et du splénium du corps calleux. Le suivi montrait que ces perturbations de la substance blanche, étaient associées à l’apparition de problèmes dépressifs majeurs (valeurs de FA plus faibles au niveau du faisceau longitudinal supérieur et du cingulum droit en saillie vers l’hippocampe) et au développement de problèmes d’addiction à des drogues (valeurs de FA plus faibles au niveau du cingulum droit en saillie vers l’hippocampe).
Au final, des altérations des faisceaux de substance blanche sont observées chez les adolescents maltraités pendant leur enfance et ces perturbations sont associées à une vulnérabilité psychopathologique accrue, en particulier à la dépression unipolaire et à l’addiction aux drogues. Pour les auteurs, ces résultats préliminaires, qui sont à confirmer sur un échantillon plus vaste, ont des implications potentielles pour identifier les jeunes plus à risque de tels problèmes, ce qui permettrait des interventions préventives ciblées.


Dominique Monnier
17/08/2012
Huang H et coll. : White Matter Disruptions in Adolescents Exposed to Childhood Maltreatment and Vulnerability to Psychopathology. Neuropsychopharmacology. 2012. Publié en ligne en édition avancée le 1er août. doi: 10.1038/npp.2012.133.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires

Afps Florissanté Plus 27/03/2013 11:39

Bonjour,
La maltraitance subit à l'enfance reste en soi longtemps et détruit petit à petit la personne.

Clovis Simard 21/08/2012 23:25

Blog(fermaton.over-blog.com),No-20. - MON TENSEUR. Gagner le million$, C'est maths.