Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 11:42

 

Forte diminution du VIH/SIDA en Afrique subsaharienne ces deux dernières années (rapport)

29 mars 2011 

APA-Addis-Abeba (Ethiopie, Omar Faye : Envoyé spécial) De meilleurs résultats ont été obtenus dans la lute contre le VIH/SIDA en Afrique, concernant aussi bien l’incidence que le traitement de la pandémie par la thérapie antirétrovirale (ART), se félicite la Commission économique pour l’Afrique (CEA), dans son rapport 2011 sur la situation économique du continent publié mardi à Addis-Abeba (Ethiopie). 

 

Dans 22 pays de l’Afrique subsaharienne, l’incidence du VIH a diminué de 25 pour cent entre 2001 et 2009, note le document intitulé ‘’ Rapport économique sur l’Afrique 2011’’.

 

Bien que le taux des nouvelles infections à VIH ait baissé, le nombre total de personnes vivant avec le VIH continue d’augmenter, souligne le document qui note par ailleurs qu’en 2009, ce nombre a atteint 22,5 millions, soit 68 pour cent du total mondial. Dans ce nombre, les femmes continuent de constituer le gros lot des victimes de la pandémie.

 

Le rapport salue toutefois ‘’les nets progrès’’ enregistrés dans la réduction de l’incidence et de l’impact du VIH chez les enfants âgés de moins de 15 ans en Afrique australe, le nombre d’enfants nouvellement infectés par le VIH ayant diminué de 32 pour cent et le nombre de décès d’enfants liés au sida ayant baissé de 26 pour cent.

 

A la fin de 2009, 37 pour cent des adultes et des enfants éligibles pour la thérapie antirétrovirale en étaient bénéficiaires en Afrique, soit 41 pour cent en Afrique de l’Est et australe et 25 pour cent en Afrique de l’Ouest et centrale, contre seulement 2 pour cent sept ans auparavant, rappelle la source.

 

Le document signale aussi une diminution de 18 pour cent des décès lies au Sida en Afrique australe.

 

Selon les estimations, 610 000 personnes sont mortes de maladies liées au sida en Afrique australe en 2009 contre 740 000, cinq ans auparavant.

 

Le rapport économique sur l’Afrique 2011 est une publication conjointe de la CEA et de la commission de l’Union africaine. Il traite essentiellement des aspects fondamentaux de l’expérience de l’Afrique en matière de développement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires