Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 17:35
Le Monde remarque que « selon une nouvelle étude dévoilée [hier à la conférence annuelle de l'American Heart Association, à Chicago], les statines ne semblent pas efficaces pour limiter les risques cardiovasculaires chez des sujets sains. Une découverte qui relance la controverse sur les vertus préventives de ces anticholestérols miracles », note le journal.
Le quotidien explique ainsi que « cette recherche clinique, menée durant 6 ans par des cardiologues américains auprès de 950 participants ayant pris quotidiennement des statines, ne montre quasiment aucun effet de prévention d'attaque cardiaque ou cérébrale chez les sujets sans dépôt mesurable de calcium dans leurs artères ».
Le Dr Michael Blaha (faculté de médecine de l'université Johns-Hopkins à Baltimore), principal auteur de l'étude, a déclaré que « seuls les sujets ayant une accumulation de calcium bénéficient nettement d'une thérapie préventive avec des statines, alors que les autres devraient plutôt se concentrer sur une amélioration de leur mode de vie » (exercice physique, régime alimentaire sain…).
Le Monde ajoute que l'étude « montre que près de 95% de toutes les attaques cardiaques, cérébrales et décès liés à des maladies coronariennes sont survenues chez la moitié des participants qui présentaient des indications mesurables d'accumulations calciques dans leurs artères ».
« De ce fait, seul ce groupe dans l'essai clinique pourrait avoir bénéficié des effets préventifs des statines. [Les chercheurs] relèvent aussi que 75% de toutes les hospitalisations d'urgence se sont produites chez 25% des participants de l'étude avec la plus grande accumulation de calcium », continue le journal.
Le Monde observe en outre que selon le Dr Blaha, « cette étude montre l'intérêt d'effectuer des mesures des dépôts calciques vasculaires pour prédire un risque d'attaque cardiaque ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed
commenter cet article

commentaires