Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 18:18
Le Monde fait savoir que « le ministère de la Santé japonais a indiqué ce week-end avoir suspendu l'usage de deux vaccins produits par les géants pharmaceutiques Pfizer et Sanofi-Aventis, le temps de mener une enquête sur un lien éventuel avec la mort de 4 enfants ».
Le journal explique que « les deux vaccins concernés sont le Prevenar du groupe américain Pfizer, utilisé contre la pneumonie à streptocoque, et l'ACT-HIB de la firme française Sanofi-Aventis, destiné à prévenir la méningite bactérienne ».
Le quotidien indique que « parmi les 4 jeunes enfants, âgés de moins de 2 ans et morts entre le 2 et le 4 mars, 3 sont décédés dans les 3 jours suivant l'administration des deux vaccins. Deux d'entre eux avaient en outre reçu le vaccin dyphtérie-tétanos-polio (DTP). Le quatrième bébé, âgé d'un an, avait été vacciné au Prevenar et au DTP la veille de sa mort ».
Le Monde note que « Pfizer et Sanofi-Aventis à Tokyo ont dit coopérer avec l'enquête ».
Le journal rappelle qu’« en février 2010, une affaire de santé publique similaire avait impliqué le Prevenar aux Pays-Bas, mais les autorités sanitaires avaient finalement exclu tout lien entre le vaccin de Pfizer et le décès de 3 enfants qui l'avaient reçu ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed
commenter cet article

commentaires