Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 16:07

« les résultats prometteurs de deux traitements expérimentaux contre le lupus […] sont présentés à la conférence annuelle de l'American College of Rheumatology, réunie cette semaine à Chicago ».

 

« un vaccin potentiel développé par la firme française de biotechnologie Neovacs, vise à neutraliser une protéine appelée interféron alpha (IFNa) qui joue un rôle clé dans la régulation du système immunitaire et le lupus ».

 

« les chercheurs ont mené un essai clinique avec 28 personnes souffrant d'un lupus allant de léger à modéré. Ils ont administré 4 doses de ce vaccin (IFNa-Kinoïde) à une majorité de ces participants tandis que les autres ont été traités avec un placebo ».

 

« Les résultats ont "démontré une efficacité à 100% pour induire des anticorps anti-interféron alpha et une réduction de la surexpression des gènes liés à la production d’interféron alpha et au lupus" », selon le Dr Frédéric Houssiau, chef du service de rhumatologie à l'Université catholique de Louvain à Bruxelles (Belgique).

 

Il souligne que « le traitement IFNa-Kinoïde a permis de neutraliser la production de l'interféron alpha sans effets secondaires notables ».

 

« la prochaine étape consistera à mener un essai clinique pour évaluer l'efficacité du traitement ».

« l'autre traitement expérimental anti-lupus […] a consisté en une injection de vitamine D à très haute dose (100.000 unités internationales) une fois par semaine pendant 4 semaines suivie d'une injection mensuelle pendant 6 mois ». 

« l'essai clinique a été mené sur 24 personnes montrant aucun ou de faibles symptômes de lupus et dont les teneurs sanguines de vitamine D étaient faibles ».

 

Le Dr Benjamin Terrier (Pitié-Salpêtrière, Paris), qui a présenté ces travaux, a déclaré que « cette étude préliminaire a donné des résultats encourageants qui semblent indiquer un rôle bénéfique des compléments de vitamine D pour les patients souffrant de lupus. […] Mais ces résultats doivent être confirmés dans des essais cliniques étendus ».

 

« selon la "Lupus foundation of America", jusqu'à 1,5 million de personnes en seraient atteintes aux USA et 5 millions dans le monde. […] L’arsenal thérapeutique reste limité ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires