Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 16:17
En creusant dans une mine canadienne, des scientifiques ont découvert de l’eau vieille de 1,5 milliard d’années. Or, cette source présente toutes les caractéristiques nécessaires pour abriter la vie. Reste à trouver cette dernière...

Au cours de la formation de la Terre et de ses minéraux, des poches d’eau ont été prises au piège en sous-sol. Des scientifiques de l’université de Manchester au Royaume-Uni viennent de dénicher une source d’eau liquide âgée de 1,5 milliard d'années. Encore plus impressionnant, ce fluide posséderait les ingrédients essentiels à la croissance de micro-organismes ! Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature.

L’eau a été découverte à 2,4 km de profondeur dans la mine de Timmins, en Ontario. Elle s'écoule par un puits de forage à raison de deux litres par minute. Pour connaître son âge, les chercheurs ont mesuré l’abondance de différents isotopes de gaz rares comme l'hélium, le néon, l'argon et le xénon. Leurs résultats suggèrent qu’elle date du Précambrien, voilà 4,5 milliards à 540 millions d’années environ.

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires