Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 12:40

L'agence italienne du médicament a décidé la suspension d'un vaccin contre la grippe produit par le laboratoire pharmaceutique Novartis après le décès de trois patients.

Fluad, le vaccin contre la grippe de Novartis, est-il à l'origine du décès de trois patients en Italie ?

En attendant la réponse à cette question, l'agence italienne du médicament (AIFA) a annoncé la suspension préventive du vaccin produit par le laboratoire pharmaceutique suisse dans son usine de Sienne, en Toscane.

En quelques jours, trois personnes âgées sont décédées après avoir été vaccinées contre la grippe avec Fluad. Un quatrième patient est hospitalisé dans un état grave.

"Novartis a été avisé par l'AIFA d'une suspension préventive de deux lots de Fluad en Italie après le signalement de graves effets indésirables consécutifs à la vaccination. Aucune relation de cause avec le vaccin n'a été établie", a indiqué le géant pharmaceutique dans un communiqué, précisant que les lots incriminés "étaient conformes aux normes de production et de qualité".

Le vaccin contre la grippe saisonnière Fluad, l'un des plus administrés au monde depuis 1997, n'est pas distribué en France.

 

 

Par Elodie Vallerey - Publié le 28 novembre 2014

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires