Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 18:00

« pour la première fois, des chercheurs de l’Inserm viennent de découvrir l’effet favorable de l’huile d’olive contre les accidents vasculaires cérébraux ».


« ces travaux, publiés dans Neurology, révèlent que les personnes de 65 ans et plus consommant régulièrement de l’huile d’olive courent moins de risques d’être victimes d’attaques cérébrales que celles qui n’en prennent jamais ».


Le Figaro explique que « les chercheurs de Bordeaux ont suivi 7 625 personnes âgées de 65 ans et plus originaires de Bordeaux, Dijon et Montpellier sur une période de 5 ans.

 

Les chercheurs ont réparti au départ les participants en deux groupes.

Dans le premier étaient inclus ceux qui ne consommaient jamais d’huile d’olive, dans le second, ceux qui l’utilisaient habituellement dans leur alimentation ».


« 148 attaques cérébrales ont été recensées chez ces volontaires. Après avoir éliminé les biais possibles et les facteurs confondants, les auteurs de l’étude ont calculé que le risque pour les consommateurs d’huile d’olive d’être victimes d’une attaque cérébrale était 41% plus faible par rapport à ceux n’en prenant jamais ».


Cécilia Samieri, qui a mené ce travail, écrit que « notre étude tend à montrer qu’une nouvelle série de recommandations alimentaires devrait être publiée pour prévenir les attaques chez les personnes de 65 ans et plus ».


Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires