Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 16:06
En marge d’un article annonçant que « l’Autorité de sûreté nucléaire a imposé hier aux industriels de l’atome (EDF, Areva et la Commissariat à l’énergie atomique) toute une série de «travaux massifs» obligatoires pour «renforcer les marges de sûreté» de leurs sites », selon l’ASN, « les expositions [aux rayonnements ionisants] liées aux examens médicaux ont augmenté de plus de 70% en 5 ans ».
l’ASN « estime nécessaire «une meilleure maîtrise des doses délivrées aux patients en radiologie conventionnelle et en scanographie» ».
Le Pr Michel Bourguignon déclare quant à lui que « l’imagerie médicale est décisive pour diagnostiquer des maladies et suivre l’efficacité d’un traitement, mais du fait de l’augmentation constante des examens, l’imagerie médicale est devenue la première cause d’exposition des Français aux rayonnements ionisants. Il faut faire la chasse aux examens inutiles ».
« sachant qu’un scanner complet du corps équivaut à la limite annuelle admise pour les travailleurs du nucléaire, l’ASN estime que «la répétition des examens, notamment chez des jeunes patients, n’est pas une bonne idée» ».
« un guide actualisé de justification des examens, destiné aux médecins, sera publié en octobre au moment des Journées françaises de la radiologie ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Chronimed - dans Concept
commenter cet article

commentaires