Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 janvier 2017 7 08 /01 /janvier /2017 09:02

Approches novatrices pour le contrôle des biofilms cliniquement pertinents: tendances actuelles et perspectives futures.

Ivanova K, et al. Curr Top Med Chem. 2017.

Les bactéries qui colonisent et forment des biofilms sur les tissus vivants et les dispositifs médicaux sont une préoccupation mondiale pour la santé.

Ils causent des infections mortelles et sont associés à une mortalité et une morbidité accrues dans les hôpitaux.

Bien que les antibiotiques aient été appliqués avec succès pour le traitement des maladies bactériennes, les changements adaptatifs et génétiques des microorganismes dans les biofilms les rendent intrinsèquement résistants à tous les agents antibactériens connus.

Par conséquent, de nouvelles stratégies antimicrobiennes qui n'exercent pas de pression sélective sur la population bactérienne et minimisent le risque d'apparition de résistance ont été recherchées pour prévenir et traiter les infections liées au biofilm.

Le but de cette revue est de donner un aperçu critique des nombreux groupes et de la raison d'être des matériaux et des surfaces avancés possédant des propriétés antibactériennes et antibactériennes.

Le développement de revêtements d'antibiofilm à base de molécules interférant avec la communication cellule-cellule bactérienne et l'intégrité du biofilm sont discutés.

La transformation nanométrique d'antibiotiques obsolètes et la fonctionnalisation de surface avec des bactériophages et des antibactériens naturels comprenant des enzymes, des peptides antimicrobiens et des polyphénols sont également envisagées.

Enfin, des efforts récents visant à concevoir une nouvelle génération de matériaux antibactériens intégrés sont rapportés.

PMID 28056746 [PubMed - fourni par l'éditeur]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires