Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 08:00

Apoptose ciblée des cellules cancéreuses de l'ovaire par un dysfonctionnement mitochondrial en réponse à l'agglutinine Sambucus nigra.

Chowdhury SR, et al. Cell Death Dis. 2017.

Les patientes atteintes de carcinome ovarien (OC) rencontrent le grave défi de la gestion clinique en raison du manque de mesures de dépistage, de la chimiorésistance et enfin de la pénurie de thérapies non toxiques.

Les cellules cancéreuses déploient diverses stratégies de défense pour maintenir leur microenvironnement tumoral, parmi lesquelles l'apoptose dérégulée reste un promoteur polyvalent de la progression du cancer.

Bien que des recherches récentes aient porté sur l'identification d'agents capables d'induire une apoptose dans des cellules cancéreuses, les molécules qui ne respectent pas efficacement leur survie doivent encore être classées.

Ici, nous identifions la lectine, l'agglutinine de Sambucus nigra (SNA) pour montrer une sélectivité pour identifier OC en vertu de sa reconnaissance spécifique des acides sialiques α-2, 6-liés.

La liaison superficielle du SCN aux cellules OC confirme l'état hyper-sialylé de la maladie.

En outre, le SNA active les voies de signalisation de AKT et ERK1 / 2, qui favorise finalement la déphosphorylation de la protéine-1 associée à la dynamase (Drp-1).

Lors de sa translocation vers les loci de la fission mitochondriale, le Drp-1 intervient sur le rôle central du changement dans le phénotype mitochondrial pour obtenir une morphologie fragmentée.

Nous avons confirmé la perméabilisation de la membrane externe mitochondriale, ce qui a entraîné une génération de ROS et une libération de cytochrome-c dans le cytosol.

La réponse du SCN a entraîné un changement allié du profil de la bioénergétique du phénotype de Warburg à la phosphorylation oxidative mitochondriale élevée, tout en soulignant l'implication du dysfonctionnement mitochondrial dans la progression du cancer.

L'incapacité de reconstituer la crise énergétique induite par le SNA des cellules cancéreuses proliférantes en cas de troubles respiratoires perturbés a entraîné une arrêt du cycle cellulaire avant la phase G2 / M.

Nos résultats positionnent le SCN à un moment crucial où il s'avère être un candidat prometteur pour entraver la progression de l'OC.

Au total, nous dévoilons l'aspect nouveau de l'identification des molécules naturelles qui aboutissent à la capacité inhérente à cibler les dynamiques structurelles mitochondriales, afin de préserver l'avenir du développement de thérapies non toxiques pour le traitement de l'OC.

Apoptose ciblée des cellules cancéreuses de l'ovaire par un dysfonctionnement mitochondrial en réponse à l'agglutinine Sambucus nigra.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires