Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2017 3 11 /10 /octobre /2017 16:14

"On nous demande de prescrire de la merde" : plainte d'un Médecin Généraliste dans l'affaire du Levothyrox


Médecin généraliste à Reims, le docteur Nicolas Bouvier vient de porter plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Il dénonce le manque d'informations du laboratoire et des instances de surveillance sur la modification de la composition du Levothyrox et les risques de poursuite encourus par les médecins qui l'ont prescrit.


Alors que les plaintes de patients s'accumulent, celles de professionnels de santé sont plus rares.

"En colère, remonté", un médecin généraliste installé depuis plus de 20 ans à Reims s'est rendu vendredi dernier à la gendarmerie afin de déposer plainte pour "mise en danger de la vie d'autrui". Aujourd'hui, il veut "avoir accès au dossier et comprendre ce qu'il s'est passé", confie-t-il à Egora.


"Je prescris du Levothyrox depuis plus de 10 ans !"


Suivant une quinzaine de patients souffrants de la glande thyroïde, le Dr Nicolas Bouvier rapporte que... certains se sont manifestés dès le mois de mars pour se plaindre de fatigue, de troubles digestifs, de crampes, de palpitations, de perte de cheveux, de prise de poids, de douleurs musculaires...

Mais "sans avoir jamais été informé de manière officielle de la modification de composition du médicament", dit-il, le médecin a continué à prescrire la nouvelle formule.


"Toutes ces personnes sont des patients que je suis régulièrement et pour lesquelles je prescris du Levothyrox depuis plus de 10 ans !

Je n’avais pas initialement fait le lien avec la nouvelle formule.

J’ai donc poursuivi mes prescriptions d’autant qu’il s’agit du seul produit à ma disposition pour traiter cette pathologie. J’étais dans tous les cas obligés de le renouveler…", témoigne-t-il dans les colonnes de L'Union.

"Je me suis trouvé dans la situation du professionnel qui a prescrit un médicament qui a rendu malade ses patients !"


"J’espère que d’autres médecins suivront"


L'une de ses patientes a même dû être hospitalisée. "Je porte plainte, et j’espère que d’autres médecins suivront, car j’estime qu’il s’agit d’une... tromperie sur la qualité avec une mise en danger de la santé des patients", s'emporte le Dr Bouvier.

Pour l'instant, aucun autre médecin à sa connaissance n'a imité sa démarche, indique le médecin à Egora.

Mais il reçoit de nombreux témoignages de soutien de médecins et de patients.
Et le généraliste de dénoncer "une véritable prise d'otage" des patients et médecins "pour de simples considérations financières".

"En tant que médecins, nous sommes directement impactés.

Les effets néfastes de ces produits peuvent être imputés par les patients à une incompétence du médecin qui les prescrit. J’estime être également victime d’un préjudice professionnel considérable", affirme le généraliste, qui a également saisi le Défenseur des droits.


[Avec lunion.fr] Par A. M. le 11-10-2017

"On nous demande de prescrire de la merde" : plainte d'un Médecin Généraliste dans l'affaire du Levothyrox.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Métabolisme
commenter cet article

commentaires