Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 15:26

Oncol Rep. 2010 Mai; 23 (5): 1407-16.


Une combinaison d'acide alpha-lipoïque et d'hydroxycitrate de calcium est efficace contre les modèles de cancer de souris: résultats préliminaires.


Schwartz L1, Abolhassani M, Guais ​​A, Sanders E, Steyaert JM, Campion F, Israël M.


L'impact de la dysrégulation métabolique sur le développement de la tumeur a longtemps été établi. Nous avons visé deux enzymes qui sont altérées pendant la carcinogenèse: la pyruvate déshydrogénase (PDH), qui est régulée vers le bas, et la citrate lyase ATP, qui est surexprimée dans les cellules cancéreuses.

L'acide alpha-lipoïque est un cofacteur de PDH, tandis que l'hydroxycitrate est un inhibiteur connu de l'ATP citrate lyase.

Notre hypothèse est qu'une combinaison de ces médicaments peut avoir un potentiel antitumoral.

L'efficacité de ces molécules a été criblée in vitro par traitement de différentes lignées cellulaires et cancéreuses murines. L'acide lipoïque a réduit le nombre de cellules de 10 à 50% selon les concentrations (0,1 à 10 microM) et les types de cellules.

L'hydroxycitrate de calcium a réduit le nombre de cellules de 5 à 60% à différentes concentrations (10-500 microM).

Lorsque l'hydroxycitrate et l'acide lipoïque ont été utilisés ensemble, il y a eu un effet cytotoxique majeur: une mort cellulaire complète a été observée après 8 microM d'acide lipoïque et 300 microM de traitement par hydroxycitrate pendant 72 h.

La combinaison d'acide alpha-lipoïque et d'hydroxycitrate a été administrée à des souris saines, à des doses actuellement utilisées pour d'autres indications que le cancer; Aucune toxicité démontrable n'a été observée.

La combinaison a été utilisée pour traiter les modèles de cancer syngénique de la souris: le carcinome transitoire de la vessie MBT-2, le mélanome B16-F10 et le carcinome pulmonaire LL / 2 Lewis. L'efficacité de cette combinaison semble similaire à la chimiothérapie conventionnelle (cisplatine ou 5-fluorouracile) car elle a entraîné un retard significatif de la croissance tumorale et une survie accrue.

Cette étude préliminaire suggère que cette combinaison de médicaments est efficace contre la prolifération des cellules cancéreuses à la fois in vitro et in vivo. Un essai clinique est justifié.

PMID:
    
20372858

Une combinaison d'acide alpha-lipoïque et d'hydroxycitrate de calcium est efficace contre les modèles de cancer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires