Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 12:40
Le Bergaptène ( 5-MOP) favorise la différenciation des cellules stromales de la moelle osseuse en ostéoblastes in vitro et in vivo.

Xiao JJ, et al. Mol Cell Biochem. 2015.


De nombreuses études récentes ont suggéré que le bergaptene (BP), une classe de composés indigènes avec de nombreuses activités biologiques telles que les propriétés anti-résorptive, peut exercer des effets protecteurs contre la perte osseuse post-ménopausique.
 
Cependant, il reste inconnu si la BP régule ou améliore la fonction ostéogénique des cellules stromales de la moelle osseuse (BMSC) dans le traitement et la prévention de l'ostéoporose.
 
Dans notre étude, les BMSC ont été cultivés dans un milieu d'induction ostéogénique avec addition de BP pendant 2 semaines et un modèle ovarectomisé de souris d'ostéoporose a été utilisé pour étudier l'effet anti-résorption de BP par l'administration de gavage pendant 3 mois.
 
Les concentrations de BP utilisées étaient de 0,1, 1 et 10 μmol / L in vitro et la dose de gavage était de 20 mg / kg / j.
 
Le résultat de notre étude a indiqué que la BP favorise l'expression de la phosphatase alcaline (ALP) par les BMSC in vitro de manière dose-dépendante, comme l'a révélé la coloration ALP.
 
Le facteur de transcription 2 et l'ostéocalcine liés au rattrapage ont été régulés à la fois in vitro et in vivo, tandis que l'osterix et le collagène Iα1, évalués par immunofluorescence et l'immunohistochimie, ont été augmentés de manière correspondante en présence de BP dans les BMSC in vitro.
 
De plus, un effet protecteur de la BP contre la perte osseuse induite par l'ovariectomie a été détecté par le balayage du micro-CT du fémur distal, avec des améliorations des paramètres du métabolisme osseux tels que la densité minérale osseuse, le nombre trabéculaire et la séparation trabéculaire.
 
En outre, la signalisation WNT / β-catenine a été activée en présence de BP dans les BMSC dans la culture ostéogénique.
 
Enfin, BP a favorisé la différenciation des BMSC en ostéoblastes par une régulation ascendante de la voie WNT / β-caténine.
 
Texte complet : http://link.springer.com/article/10.1007%2Fs11010-015-2517-9
 
Autres informations sur le même sujet :
 
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5117769/
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires