Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2017 1 13 /02 /février /2017 17:42

Nouveau et original : aimeriez-vous devenir un expert officiel en polémiques vaccinales ?

Petites secousses sismiques après l’ordonnance vaccinale du Conseil d’Etat.

L’imbroglio actuel, sans précédent, n’est pas sans conséquences sur l’architecture sanitaire.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient ainsi de faire savoir qu’elle adapte recrutait des experts pour assumer sa « nouvelle mission d’expertise en matière de vaccins et de vaccination ».

Jusqu’à présent ces travaux étaient réalisés par le Comité technique des vaccinations (CTV) du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP).

Est-ce dire que les membres actuels 1 sont désavoués ?

On pourrait (presque) le penser.

Vous êtes intéressés ? Il faut vous presser :

l’appel à candidatures n’est ouvert que jusqu’au 1er mars prochain.

La HAS recherche à cet effet des experts qualifiés dans les domaines d’expertise suivants :

« vaccinologie, infectiologie, microbiologie, pédiatrie, gériatrie, immunologie clinique, médecine générale, médecine interne, médecine du travail, gynécologie, santé publique, pharmacie, santé scolaire, épidémiologie et méthodologie, économie de la santé, sociologie ».

304 euros par jour

Ce n’est pas tout :

la HAS recherche également des « adhérents d’associations agréées d’usagers du système de santé ». 

La commission débutera ses travaux une fois sa composition définitive arrêtée par décision du Collège de la HAS, courant mars 2017 et pour un mandat de trois ans.

Les membres participant aux réunions de la CTV sont indemnisés à hauteur de 1,5 vacation par demi-journée et remboursés de leur frais de déplacement selon les règles applicables à la HAS.

Les membres exerçant une activité libérale perçoivent en plus une indemnité compensatoire pour perte de revenu de deux vacations par demi-journée.

Le montant de la vacation est actuellement fixé à 76 € bruts.

Renseignements pratiques à cette adresse : http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2745224/fr/appel-a-candidatures-pour-la-commission-technique-des-vaccinations

Mais encore ?

« Cette commission aura pour rôle d’apporter une expertise sur les vaccins et la vaccination à la HAS. Elle aura ainsi trois missions spécifiques principales : assurer la veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccins ; proposer une stratégie vaccinale en fonction des données épidémiologiques et de la balance bénéfice-risque aux niveaux individuel et collectif, ainsi que du rapport coût-efficacité des mesures envisagées ; proposer des adaptations en matière de recommandations vaccinales pour la mise à jour du calendrier vaccinal. »

Ce sont là de bien beaux et bien nobles objectifs. Il ne serait pas inintéressant de savoir pourquoi ils n’ont jamais été  atteints.

 

1 Président : Daniel Floret. Personnalités qualifiées : Dominique Abiteboul, Brigitte Autran, Jean Beytout, Agathe Billette de Villemeur, Benoît De Wazières, Benoît Dervau, Véronique Dufour,Daniel Floret, Serge Gilberg, Emmanuel Grimprel, Thomas Hanslik, Odile Launay, Thierry May, Anne-Marie Monnier-Curat, Élisabeth Nicand, Henri Partouche, Dominique Salmon-Ceron, Muhamed-Kheir Taha, et Didier Torny.

Voir les commentaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires