Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 15:40

Le profilage métabolique indique une déficience de la fonction pyruvate déshydrogénase dans l'encéphalopathie myalgique et/ou le syndrome de fatigue chronique

 


Øystein Fluge, 1 Olav Mella, 1,2 Ove Bruland, 1,3 Kristin Risa, 1 Sissel E. Dyrstad, 4 Kine Alme, 1 Ingrid G. Rekeland, 1 Dipak Sapkota, 1 Gro V. Røsland, 4 Alexander Fosså, 5 Irini Ktoridou-Valen, 1 Sigrid Lunde, 1 Kari Sørland, 1 Katarina Lien, 6 Ingrid Herder, 6 Hanne Thürmer, 7 Merete E. Gotaas, 8 Katarzyna A. Baranowska, 8 Louis MLJ Bohnen, 9 Christoph Schäfer, 9 Adrian McCann, 10 Kristian Sommerfelt, 11 Lars Helgeland, 12 Per M. Ueland, 2,10 Olav Dahl, 1,2 et Karl J. Tronstad4


Publié le 22 décembre 2016
 


L'encéphalopathie myalgique / le syndrome de fatigue chronique (ME / SFC) est une maladie débilitante d'étiologie inconnue, avec des symptômes distinctifs incluant un malaise postérieur et une mauvaise récupération.

 

Le dysfonctionnement métabolique est un facteur contributif plausible.

 

Nous avons émis l'hypothèse que des changements dans les acides aminés du sérum peuvent révéler des défauts spécifiques dans le métabolisme énergétique dans ME / CFS.

 

L'analyse chez 200 patients ME / SFC et 102 sujets sains a montré une réduction spécifique des acides aminés qui alimentent le métabolisme oxydatif via le cycle TCA, principalement chez les femmes ME / SFC.

 

Le sérum 3-méthylhistidine, marqueur du catabolisme endogène des protéines, a été significativement augmenté chez les hommes.

 

Le profil d'acides aminés suggère une altération fonctionnelle de la pyruvate déshydrogénase (PDH), supportée par une augmentation de l'expression de l'ARNm des PDH kinases inhibitrices 1, 2 et 4; Sirtuin 4; Et PPARδ dans les cellules mononucléaires du sang périphérique des deux sexes.

 

Les myoblastes cultivés en présence de sérum de patients atteints de ME / SFC sévère ont montré des adaptations métaboliques, y compris une augmentation de la respiration mitochondriale et une sécrétion excessive de lactate.

 

Les changements d'acides aminés ne pouvaient pas être expliqués par la gravité des symptômes, la durée de la maladie, l'âge, l'IMC ou le niveau d'activité physique chez les patients.

 

Ces résultats concordent avec la présentation clinique de ME / SFC, avec une production inadéquate d'ATP par phosphorylation oxydative et une production excessive de lactate par effort.
 


L'encéphalopathie myalgique et le syndrome de fatigue chronique sont une maladie mal connue d'une étiologie inconnue qui affecte 0,1% -0,2% de la population, selon les critères de consensus canadiens.

 

Par rapport à de nombreuses autres maladies chroniques, les patients atteints de ME / SFC ont une moindre qualité de vie, avec des implications majeures pour les patients et leurs familles et pour la société.

 

Des recherches récentes suggèrent que la ME / SFC est associée à des changements dans les processus fondamentaux du métabolisme énergétique.

 

Il est important de noter que de tels changements métaboliques peuvent découler de mécanismes de réponse physiologique dysrégulés qui peuvent être pertinents dans la ME / SFC, comme l'activation immunitaire, l'inflammation et la signalisation médiée par les récepteurs.

 

Cependant, il n'existe pas de données cohérentes indiquant un défaut métabolique commun qui pourrait expliquer les symptômes chez ces patients.

 

L'identification des mécanismes responsables est urgente pour comprendre la pathophysiologie de la maladie et pour le développement de stratégies cliniques pour diagnostiquer et traiter les patients.


Les principaux symptômes de la MME / SFC sont la fatigue, le malaise postérieur et le manque de restitution adéquate après repos ou sommeil, accompagnés de troubles cognitifs et d'hypersensibilité sensorielle, y compris la douleur.

 

L'intensité des symptômes est augmentée par l'effort.

 

Les patients souffrent fréquemment de symptômes supplémentaires attribués au système nerveux autonome ou au système cardiovasculaire, tels que des étourdissements et des palpitations, des mains et des pieds froids, perturbé la température corporelle perçue, la soif, l'intestin irritable et l'urgence urinaire.

 

Les symptômes immunitaires comprennent des maux de gorge récurrents et des ganglions lymphatiques tendres.

 

Dans plusieurs études, les patients ME / CFS ont démontré une capacité fonctionnelle réduite dans les tests cardiorespiratoires répétés par rapport aux témoins sains.

 

Ces observations suggèrent que l'intolérance systémique à l'effort dans le ME / SFC peut, au moins en partie, impliquer un passage à la glycolyse anaérobie, avec la production de lactate à un seuil de charge de travail significativement inférieur à celui observé chez les sujets sains. Des concentrations accrues de lactate ont été trouvées dans le liquide céphalo-rachidien des patients ME / SFC.

 

Toutefois, les anomalies de l'utilisation du glucose et de la production de lactate ne sont pas évidentes en raison d'analyses systématiques des échantillons de sang, peut-être parce que l'échantillonnage est effectué dans des conditions de repos sans exercice physique préalable.
Des modifications des concentrations sériques (ou plasmatiques) de certains acides aminés ont été rapportées chez des patients atteints de MME / SFC.

Une étude des niveaux d'acides aminés sériques dans 11 patients atteints du SFC et 10 témoins sains, utilisant la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, a montré des niveaux significativement plus faibles des acides aminés glutamine (Gln) et ornithine chez les patients, indiquant une possible perturbation du métabolisme des acides aminés et de l'azote).

 

De plus, les mêmes auteurs ont trouvé des niveaux sériques de glutamate (Glu) et de phénylalanine (Phe) significativement réduits dans 34 femmes ME / SFC comparativement à 25 patients sains

 

 

http://insight.jci.org/articles/view/89376

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Chronimed
  • Chronimed
  • : Les Infections Froides, concepts et maladies dégénératives, nutrition spécialisée.
  • Contact

Recherche

Liens