Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2017 2 24 /01 /janvier /2017 10:11

Le premier comité de pilotage du plan national contre la maladie de Lyme s'est tenu le 19 janvier au ministère de la Santé, en présence des agences sanitaires et des associations de patients concernées.

Cette rencontre a permis de "constater l'avancée des travaux engagés depuis le lancement du plan le 29 septembre 2016", a souligné la Direction générale de la Santé.

Afin de sensibiliser la population à la prévention, un dépliant sera distribué en mars, annonce Le Quotidien du Médecin.

"Un document spécifique sera élaboré en lien avec des professionnels exposés aux tiques", ajoute la DGS. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) publiera un rapport sur la qualité des notices des tests diagnostiques au 1er trimestre et mènera une nouvelle opération de contrôle auprès des laboratoires de biologie médicale au 2nd semestre.

La HAS présentera en juillet un nouveau protocole de soins établi par un groupe de travail mixte qui se réunira pour la première fois en mars.

L'INRA (Institut national de la recherche agronomique) mène le projet OHTICKS sur la physiopathologie des maladies transmissibles par les tiques.

La maladie de Lyme touche 30.000 personnes en France, rappelle Pourquoi Docteur, qui interviewe Corinne Daurès, trésorière et responsable Occitanie de l'association France Lyme.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires