Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2016 2 06 /12 /décembre /2016 10:54
 
L'amélioration de l'homéostasie du glucose chez les souris obèses traitées par resvératrol est associée à des modifications du microbiome intestinal.
 

De Sung MM1, de Kim TT1, de Denou E2, de Soltys CM1, de Hamza SM1, de Byrne NJ1, de Masson G1, de Park H3, de Wishart DS4, de Madsen KL3, de Schertzer JD2 et de Dyck JR5.

L'administration orale de resveratrol est capable d'améliorer l'homéostasie du glucose chez les personnes obèses.


Ici, nous montrons que l'ingestion de resveratrol produit des modifications fonctionnelles taxonomiques et prédites par le microbiome intestinal des souris obèses.


En particulier, les changements dans le microbiome de l'intestin ont été caractérisés par une diminution de l'abondance relative de Turicibacteraceae, Moryella, Lachnospiraceae et d'Akkermansia et par une augmentation de l'abondance relative de Bacteroides et Parabacteroides


De plus, le transfert de matières fécales à partir de souris saines recevant du resvératrol est suffisant pour améliorer l'homéostasie du glucose chez les souris obèses, ce qui suggère que les modifications du microbiome intestinal peuvant jouer un rôle important dans le mécanisme d'action du resvératrol.


© 2016 par l'American Diabetes Association.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires