Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 décembre 2016 7 25 /12 /décembre /2016 20:13

Le traitement chronique avec un inhibiteur de métalloprotéinases à large spectre, la doxycycline, empêche le développement de lésions aortiques spontanées dans un modèle murin du syndrome vasculaire d'Ehlers-Danlos.
Tae HJ, et al. J Pharmacol Exp Ther. 2012.


Il n'existe aucune thérapie ou prévention prouvée pour le syndrome vasculaire d'Ehlers-Danlos (vEDS), un trouble génétique associé à la mutation du procollagène de type III et caractérisé par une fragilité accrue des parois des organes vasculaires et creux. Les souris hétérozygotes déficientes en COL3A1 (HT) récapitulent une présentation modérée de l'une des variantes de vEDS: haploinsufficiency pour le collagène III.

Les souris adultes HT sont caractérisées par une augmentation de l'activité des métalloprotéinases (MMP), une réduction de la teneur en collagène dans les parois artérielles et un développement spontané de diverses lésions de sévérité dans l'aorte. Nous avons émis l'hypothèse que le traitement chronique avec un inhibiteur de MMP augmenterait la teneur en collagène et empêcherait le développement de lésions aortiques spontanées.

Les souris HT ont été traitées depuis le sevrage avec l'inhibiteur de MMP à large spectre doxycycline ajouté aux aliments.

À l'âge de 9 mois, l'expression de MMP-9 était deux fois plus élevée dans le milieu tunique de l'aorte chez les souris HT non traitées, alors que la teneur totale en collagène était inférieure de 30% (p <0,01) et le score cumulatif des lésions aortiques était huit fois plus élevé

 

Chez des souris de type sauvage (WT) (p <0,01). Après 9 mois de traitement par la doxycycline, l'activité de MMP-9, la teneur en collagène et les lésions dans les aortas de souris HT étaient au niveau de celles des souris WT (p> 0,05).

 

Dans le modèle murin du collagène III, un traitement à haploinsufficiency avec un inhibiteur de MMP à large spectre qui a été commencé tôt dans la vie a normalisé l'activité accrue de MMP, réduit la teneur en collagène aortique chez les adultes et empêché le développement de lésions aortiques spontanées.

 

Nos résultats fournissent une justification expérimentale pour l'évaluation clinique du bénéfice de la doxycycline au moins dans la variété haploinsufficient de vEDS.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires