Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2016 3 02 /11 /novembre /2016 18:26

Complications neurologiques de la maladie cardiaque (troubles cérébraux).

Finsterer J, et al. Minerva Med. 2016.


CONTEXTE:

Les maladies cardiaques sont une cause fréquente de troubles cérébraux.

Cet examen vise à résumer et à discuter les données disponibles sur les troubles cérébraux lors des maladies du cœur.

Méthodes:

Nous avons effectué une recherche documentaire dans les bases de données classiques.

RÉSULTATS:

Les complications cérébrales sont fréquentes lors de la maladie cardiaque qui incluent l'AVC embolique, la syncope et les saignements intracérébraux.

 

Les complications plus rares sont l'infarctus avec suffusion hémorragique, l'abcès cérébral, la méningite, la métastase, la démence, ou la formation d'anévrisme.

 

La cause cardiaque la plus fréquente et la plus connue des complications neurologiques est l'embolie d’origine cardiaque.

 

Les embolies cardiaques peuvent être de différentes natures et viennent de l'oreillette gauche, du ventricule gauche ou des valves mitrale ou aortique.

 

De même, des arythmies telles que la fibrillation auriculaire ou le flutter auriculaire peuvent donner naissance à une formation de thrombus.

 

L'insuffisance cardiaque, l'infarctus du myocarde, l'anévrisme myocardique, l'endocardite / la myocardite et les troubles de coagulation sont d'autres causes d'embolie cérébrale.

 

Une autre cause cardiaque de complications neurologiques est une faiblesse du volume d’éjection due à une dysfonction systolique, des arythmies ou une sténose valvulaire.

 

Les arythmies ne sont pas seulement associées à une formation de thrombus intra-cardiaque, mais peuvent aussi conduire à un déficit du volume d’éjection faible et consécutivement à un infarctus, un vertige, un évanouissement ou une syncope.

 

Les anomalies valvulaires peuvent être une autre source de maladies neurologiques.

CONCLUSIONS:

 

Le cardiologue doit connaître les complications neurologiques de la maladie cardiaque et le neurologue doit connaître les causes cardiaques des anomalies cérébrales.

 

Les troubles cardio-cérébraux nécessitent une approche diagnostique et thérapeutique bidisciplinaire.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires