Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2016 5 04 /11 /novembre /2016 19:24

La caspofungine antifongique augmente l'activité de la fluoroquinolone contre les biofilms de Staphylococcus aureus en inhibant la N-acétylglucosamine transférase.


• Wafi Siala, Soňa Kucharíková, Annabel Braem, Jef Vleugels, Paul M Tulkens, Marie-Paule Mingeot-Leclercq, Patrick Van Dijck & Françoise Van Bambeke


• Nature Communications 7, Numéro d'article: 13286 (2016)

Résumé


Les biofilms jouent un rôle majeur dans la pathogénicité de Staphylococcus aureus, mais ils ne répondent pas très bien aux antibiotiques.

Ici, nous montrons que la caspofungine est un antifongique qui améliore l'activité des fluoroquinolones (moxifloxacine, delafloxacine) contre les biofilms de S. aureus cultivés in vitro (plaques à 96 puits ou cathéters) et in vivo (modèle murin de cathéters implantés).

Le degré de synergie entre différents isolats cliniques est inversement proportionnel au niveau d'expression de l'opéron ica, dont les produits synthétisent des polymères de poly-N-acétyl-glucosamine, constituant majeur de la matrice du biofilm.

In vitro, la caspofungine inhibe l'activité d'IcaA, qui partage l'homologie avec la β-1-3-glucane synthase (cible pharmacologique de la caspofungine dans les champignons).

Cette inhibition déstructure la matrice, réduit la concentration et la polymérisation des exopolysaccharides dans les biofilms et augmente la pénétration des fluoroquinolones à l'intérieur des biofilms.

Notre étude identifie une cible bactérienne pour la caspofungine et indique que les inhibiteurs d'IcaA pourraient potentiellement être utiles dans le traitement des infections liées au biofilm.

Texte intégral :
http://www.nature.com/articles/ncomms13286

 

 

 

http://www.rtbf.be/…/detail_sante-une-nouvelle-arme-contre-…

https://www.uclouvain.be/778240.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Infections froides
commenter cet article

commentaires