Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 17:20

Immunothérapies fondées sur des cellules ingénierées CAR T allogéniques

 

Cellectis est une entreprise pionnière dans l’ingénierie du génome qui emploie des technologies brevetées afin de développer des produits best-in-class dans le domaine émergeant de l’immuno-oncologie. Nos candidats médicaments, fondés sur des cellules T ingénierées exprimant des Récepteurs Antigéniques Chimériques ou CAR, visent à exploiter la puissance du système immunitaire pour cibler et éradiquer les cancers. Les cellules T, qui sont un type de globules blancs, jouent un rôle majeur dans le processus d’identification et d’élimination de cellules cancéreuses. Cependant, les cellules cancéreuses développent souvent des mécanismes qui leur permettent d’échapper au système immunitaire. Les CAR sont des récepteurs ingéniérés qui peuvent être exprimés sur la surface des cellules T, leur fournissant ainsi un mécanisme de ciblage spécifique qui améliore leur faculté de recherche, d’identification et de destruction des cellules tumorales porteuses d’un antigène particulier.

Cellectis conçoit la prochaine génération d’immunothérapies à partir de cellules CART avec des gènes modifiés de façon ciblée. Nos technologies d’ingénierie des génomes nous permettent de créer des cellules CART allogéniques, ce qui signifie qu’elles proviennent de donneurs sains plutôt que des patients eux-mêmes. La modification génique ciblée est un procédé d’ingénierie des génomes selon lequel l’ADN peut être inséré, effacé, réparé ou remplacé très précisément dans le génome. Le défi majeur de la modification du génome est de parvenir à cibler spécifiquement et efficacement une séquence d’ADN précise dans un génome. Nos technologies propriétaires de modification génique fondées sur des nucléases, combinées avec 16 ans d’expérience en ingénierie des génomes, nous permettent de modifier très précisément n’importe quel gène en insérant, supprimant, réparant ou en remplaçant des séquences d’ADN. Nos nucléases, qui comprennent des protéines dérivées d’effecteurs semblables aux activateurs de transcription, agissent comme des « ciseaux à ADN » pour modifier des gènes sur des sites cibles spécifiques, permettant ainsi de façonner des cellules CART allogéniques.

Notre expertise en matière de modification ciblée des gènes nous permet également de développer des produits candidats qui présentent des attributs supplémentaires en matière d’innocuité et d’efficacité, y compris des éléments de contrôle conçus pour empêcher les cellules CART d’attaquer les tissus sains, pour leur permettre de tolérer des traitements de référence en oncologie, et de les équiper pour résister aux mécanismes qui inhibent l’activité du système immunitaire.

Voir la vidéo :

http://www.cellectis.com/fr

L'immuno-oncologie

Cellectis est une entreprise biopharmaceutique dont l’objectif est d’apporter des traitements aux patients atteints de cancer grâce à l’immunothérapie adoptive.

 

Afin de répondre à des besoins médicaux pour lesquels il n’existe aujourd’hui pas de traitements efficaces, Cellectis conçoit des immunothérapies basées sur l’utilisation de cellules CAR T.

 

La spécificité de notre approche allogénique consiste à développer des candidats médicaments à partir de cellules immunitaires prélevées chez des patients sains, puis génétiquement modifiées grâce à notre technologie d’ingénierie des génomes, TALEN®, de manière à ce qu’elles soient capables de rechercher et détruire des cellules cancéreuses.

 

Cette approche permettrait de créer des médicaments plus abordables et disponibles dans le monde entier, notamment pour les patients dont les cellules T ne sont pas en nombre suffisant pour bénéficier d’un traitement autologue (basé sur l’ingénierie des cellules T de chaque patient.)

Ingénierie du génome


Les cellules T, qui sont des cellules du système immunitaire, peuvent être armées d’un Récepteur Antigénique Chimérique ou CAR, une molécule artificielle qui leur permet de reconnaître une protéine déterminée (antigène) et de déclencher la destruction des cellules qui portent cet antigène à leur surface.

 

En ciblant une protéine exprimée par les cellules tumorales, le CAR peut donc permettre au système immunitaire d’identifier et attaquer les cellules cancéreuses.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires