Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 17:41

Réécrire la vie

Détails

Les manipulations génétiques ne datent pas d’hier, mais aujourd’hui ce sont d’extraordinaires avancées scientifiques qui se profilent, des sauts technologiques majeurs qui vont modifier nos vies et notre environnement.

Pour comprendre ces innovations hors du commun, connaître l’histoire de ceux qui en sont les acteurs est utile et dirige le regard sur des horizons qui ne sont plus éloignés de nous.

Ainsi, André Choulika à la tête de la biotech française Cellectis conçoit aujourd’hui des ciseaux moléculaires intervenant sur l’ADN, capables de cibler tout gène choisi en vue de le réparer, de l’améliorer ou de l’inactiver .

Les thérapies géniques (notamment l’immunothérapie), la mise au point de biomédicaments, l’amélioration de notre alimentation, la multiplication des produits de synthèse sont déjà en œuvre aujourd’hui… Découvrons ce qui nous attend !

Dans La Fin du destin , André Choulika évoque les perspectives offertes par l’édition génomique et dresse un panorama des applications possibles de cette révolution du vivant, dans des domaines aussi variés que la médecine, l’agriculture, l’industrie ou encore l’environnement.

Entre course effrénée aux brevets et course contre la montre pour sauver des vies, entre avènement de la biotech et difficulté de financer l’innovation, entre vision progressiste de la transgénèse et peur vertigineuse de modifier les espèces, son parcours est passionnant.

Après la découverte de la bombe atomique, Albert Einstein prétendait que nous étions arrivés  » à la fin du temps de l’innocence « . Il semble aujourd’hui qu’avec le flot de toutes ces révolutions annoncées, nous soyons à l’aube de la fin de notre destin génétique.

 

 
Prix papier: 17.00

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Nutrition
commenter cet article

commentaires