Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 07:33

L'Extrait méthanolique de Ganoderma lucidum (Reishi) induit l'autophagie dans le cancer gastrique humain des cellules tumorales AGS.


Reis FS1,2,3,4, Lima RT5,6,7, Morales P3, Ferreira IC8, Vasconcelos MH9,10,11.




Ganoderma lucidum est l'une des espèces de champignons les plus étudiée, en particulier en ce qui concerne ses propriétés médicinales.


Des études antérieures (y compris certains d'entre nous) ont montré des preuves que l'extrait méthanolique de G. lucidum affecte l'autophagie cellulaire.


Cependant, on ne sait pas si elle induit l'autophagie ou diminue le flux autophagique.


Le traitement d'une lignée cellulaire d'adénocarcinome gastrique (AGS) avec l'extrait de champignon a augmenté la formation de vacuoles (autophagosomes typiques de l'autophagie).


En outre, les niveaux cellulaires de LC3-II ont également augmenté, et les niveaux cellulaires de p62 ont diminué, ce qui confirme que l'extrait cellulaire affecte l'autophagie.
Le traitement des cellules avec l'extrait conjointement avec des inhibiteurs de la protéase lysossomale, montre que les niveaux cellulaires de LC3-II et p62 augmentent.


Les résultats obtenus ont montré que, dans les cellules AGS, l'extrait méthanolique de G. lucidum provoque une induction de l'autophagie plutôt qu'une diminution du flux autophagique.


À notre connaissance, cette étude est la première preuve de cette nature.


MOTS CLÉS:


Ganoderma lucidum; le potentiel anti-tumoral; autophagie; extrait méthanolique; la mort cellulaire programmée (PCD)

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires