Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2016 5 19 /08 /août /2016 16:20

Propriétés immunomodulatrices des champignons médicinaux: effets différentiels des extraits à l'eau et à l'éthanol sur les cellules NK pour la cytotoxicité à médiation cellulaire.


Lu CC, et al. Innate Immun. 2016.


Les champignons médicinaux ont été utilisés pendant des siècles dans les pays asiatiques en raison de leurs effets bénéfiques sur la santé et la longévité.


Des études antérieures ont rapporté qu'un seul champignon médicinal peut produire des effets à la fois activateurs et inhibiteurs sur les cellules immunitaires, en fonction des conditions, mais les facteurs responsables de cette dichotomie apparente reste obscure.


Nous montrons ici que les extraits de mycélium cultivé à partir de diverses espèces à l'eau et à l'éthanol (Murrill blazei, Antrodia cinnamomea, Ganoderma lucidum et Hirsutella sinensis) produisent des effets contraires sur les cellules NK.


Les extraits aqueux améliorent l'activité NK cytotoxique cellulaire contre les cellules cancéreuses, alors que les extraits à l'éthanol inhibent la cytotoxicité.


Les extraits aqueux stimulent l'expression et la production de protéines cytolytiques (perforine et de granulysine) et NKG2D / NCR récepteurs de surface cellulaire et activent la signalisation intracellulaire kinases (ERK, JNK et p38).


En revanche, les extraits à l'éthanol inhibent l'expression cytolytique à la surface cellulaire des récepteurs.


Nos résultats indiquent que le mode d'extraction de champignons médicinaux peut déterminer la nature des effets immunomodulateurs obtenus sur les cellules immunitaires, probablement en raison de la solubilité différentielle des médiateurs stimulateurs et inhibiteurs.


Ces résultats ont des implications importantes pour la préparation des champignons médicinaux pour prévenir et traiter les maladies humaines.


© Auteur (s) 2016.
PMID 27469258 [PubMed - tel que fourni par l'éditeur]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires