Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 12:30

Nouvelle étude: Un rôle clé pour la reprogrammation métabolique transcétolase-like 1 dans la tumeur.

Résumé


La reprogrammation métabolique, une hallmarkhalloween, est cruciale dans le cancer, elle déplace les voies métaboliques telles que: la glycolyse, le cycle de l'acide tricarboxylique ou de la lipogénèse, afin de modifier les caractéristiques de croissance des cellules cancéreuses.

Ici, nous apportons la preuve du fait que la transcétolase-like 1 (TKTL1) orchestre la glycolyse aérobie, les acides gras et la synthèse d'acides nucléiques, le métabolisme de la glutamine, la protection contre le stress oxydatif et la prolifération cellulaire.

De plus, l’inhibition de TKTL1 réduit les niveaux de sphingolipides tels que: les lactosylceramides (un sphingolipide régulant la survie cellulaire, la prolifération et l'angiogenèse) et le phosphatidylinositol (sur la voie PI3K / Akt / mTOR signalisation active).

Ceci montre donc, en plus de son rôle bien connu dans le métabolisme du glucose et des acides aminés, que TKTL1 régule aussi le métabolisme des lipides.

En conclusion, notre étude fournit des preuves sans précédent du fait que TKTL1 joue un rôle central dans les principaux processus métaboliques soumis à la reprogrammation des cellules cancéreuses et concoure ainsi à identifier TKTL1 comme une cible prometteuse pour de nouvelles thérapies anti-cancéreuses.


PMID: 27391434 [PubMed - tel que fourni par l'éditeur]

auteurs:
Diaz-Moralli S 1.2, Aguilar E 1.2, Marin S 1.2, Coy JF 3,4, Dewerchin M 5.6, Antoniewicz MR 7, Meca-Cortés O 8, Notebaert L 5.6, Ghesquière B 5.6, 5.6 Eelen G, Thomson TM 8, Carmeliet P 5,6, 1,2 M Cascante

À propos des auteurs:
• 1 Département de biochimie moléculaire et la biomédecine, Faculté de biologie, Université de Barcelone, Barcelone, Espagne.
• 2 Institut de Biomédecine de Universitat de Barcelona (IBUB) et CSIC Unité associée, Barcelone, Espagne.
• 3 TAVARGENIX GmbH, Frankfurt am Main, Allemagne.
• 4 Zyagnum AG, Frankfurt am Main, Allemagne.
• 5 Laboratoire de Angiogenesis and Vascular Métabolisme, Département d'oncologie, Université de Louvain, Louvain, Belgique.
• 6 Laboratoire de Angiogenesis and Vascular Métabolisme, Centre de recherche Vésale, Louvain, Belgique.
• 7 Département de chimie et de génie biomoléculaire, génie métabolique et Laboratoire de biologie des systèmes, Université du Delaware, Newark DE 19716, USA.
• 8 Département de chimie et de génie biomoléculaire, génie métabolique et Laboratoire de biologie des systèmes, Université du Delaware, Newark, DE, USA.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires