Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 15:54

La restriction calorique est un mimétique qui améliore l'immunosurveillance anti cancer.
Pietrocola F, et al. Cancer Cell. 2016.


Les mimétiques de restriction calorique (MRC) imitent les effets biochimiques de carence en nutriments en réduisant la lysine acétylation des protéines cellulaires, déclenchant ainsi l'autophagie.


Le traitement avec l'hydroxycitrate CRM, un inhibiteur de l'ATP citrate lyase, induite par l'épuisement des cellules T régulatrices (qui amortissent l'immunité anti-cancéreuse) à partir d'autophagie compétente, mais pas d'autophagie déficiente, dans les cancers mutants du poumon induite par KRAS chez la souris, ce qui améliore l'immunosurveillance anticancéreuse et la réduction de la masse tumorale. Par le jeûne de courte durée ou un traitement avec plusieurs GCD inducteurs d'autophagie non liés chimiquement, y compris hydroxycitrate et spermidine, entraîne l'amélioration de l'inhibition de la croissance tumorale par la chimiothérapie in vivo.


Cet effet n'a été observé que pour les tumeurs à autophagie compétente, dépendait de la présence de lymphocytes T et est était accompagnée par l'épuisement des cellules T régulatrices du lit tumoral.


Copyright © 2016 Elsevier Inc. Tous droits réservés.
PMID 27411589 [PubMed

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires