Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 09:06

Garcinia et Hydroxycitrate du Mangoustan qui pourrait être efficace dans le traitement des calculs rénaux.


Ce fruit chinois contiendrait une molécule qui pourrait être efficace dans le traitement des calculs rénaux, selon des travaux menés in vitro.


Le mangoustan, nouvelle arme contre les calculs rénaux ? Une étude publiée dans la revue Nature démontre l’efficacité d’un extrait contenu dans ce fruit chinois dans le traitement des calculs rénaux. Les résultats semblent prometteurs pour ce trouble qui touche 12 % des hommes, et 7 % des femmes dans le monde.


Un trouble par ailleurs très douloureux, à l’origine des coliques néphrétiques, et dû à la présence d'un obstacle dans l'un de canaux qui mène l'urine des reins à la vessie, les uretères. Cet obstacle est le plus souvent un calcul, ou « lithiase rénale », qui provoque l’accumulation d’urine et la distension de l’uretère ainsi que du rein en amont.
Dissolution in vitro


Rien de très réjouissant, donc, d’autant plus qu’il faut se débarrasser du calcul rénal pour soulager la douleur et protéger le rein.


Le plus souvent, l’excrétion a lieu naturellement par les voies urinaires, un moment particulièrement difficile à passer - mais il faut parfois procéder à une intervention chirurgicale.


Les scientifiques de l’université de Houston (Etats-Unis) se sont penchés sur les bienfaits de l’hydroxycitrate, un extrait naturel du mangoustan, présent dans plusieurs compléments alimentaires. Ils ont observé que l’hydroxycitrate était capable de dissoudre, in vitro, un certain nombre de ces calculs, composés d’oxalate de calcium.


La substance s’est montrée plus efficace que le traitement classique, le citrate. Des résultats qui nécessitent toutefois d’être confirmés par d’autres études in vivo.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires