Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2016 1 15 /08 /août /2016 15:35

Effets antifibrosants d'un polysaccharide extrait de Ganoderma lucidum, glycyrrhizine et pentoxifylline chez des rats atteints de cirrhose induites par obstruction des voies biliaires.


Parc EJ, et al. Biol Pharm Bull. 1997.


Au cours des dernières années, nous avons étudié les polysaccharides de Ganoderma lucidum comme agents antifibrosants.


Dans une étude précédente, nous avons découvert que les polysaccharides extraits de G. Iucidum réduisent la teneur en collagène dans le foie, mais n'a eu aucun effet sur les paramètres biochimiques sériques chez des rats soumis à la ligature du canal biliaire et sur la fibrose induite par la scission.


Dans cette étude, nous avons changé la méthode d'extraction et de polysaccharides et obtenu un extrait de G. Iucidum.


Le polysaccharide de G. Iucidum réduit l'aspartate transaminase sérique (AST), l'alanine transaminase (ALT), la phosphatase alcaline (ALP) et la bilirubine totale et a également réduit la teneur en collagène dans le foie et permet d'améliorer sa morphologie.


La Pentoxifylline, qui est signalée pour sa propriété de présenter un effet anti-fibrotique chez les porcs atteints de fibrose induite par le phosphore jaune, n'a pas eu d'effets antifibrosants dans la fibrose induite par obstruction des voies biliaires.


La Glycyrrhizine, qui est utilisée dans le traitement de l'hépatite, la réduction de ALAT et ASAT dans leurs valeurs sériques mais il n'y avait pas de modification significative. Il n'a eu aucun effet sur la teneur en hydroxyproline du foie, ce qui implique que la glycyrrhizine n'a pas d'effet anti-fibrotique chez les rats atteints de fibrose induite par la ligature des voies biliaires et de la scission.


Ces données suggèrent que le polysaccharide de Ganoderma lucidum pourrait être un agent anti-fibrotique prometteur.


Cependant, une étude plus approfondie est nécessaire pour comprendre le mécanisme d'inhibition du dépôt de collagène de polysaccharides de Ganoderma Iucidum et son applicabilité clinique reste à établir.


PMID 9145221 [PubMed - répertorié pour MEDLINE]

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Pierre LABLANCHY - CHRONIMED - dans Concept
commenter cet article

commentaires